Clermont-Ferrand 25° C
lundi 24 juin

Participation citoyenne : la Ville de Clermont remercie les habitants engagés

15h23 - 27 octobre 2023 - par Info Clermont Métropole
Participation citoyenne : la Ville de Clermont remercie les habitants engagés
Intégralement composé d'habitants, l'Observatoire choisira les projets qu'il souhaite étudier, parmi les domaines de compétence de la Ville. - © Ville de Clermont-Fd

La Ville a multiplié les initiatives de participation citoyenne. La municipalité souhaite remercier les habitants engagés dans ces actions, notamment la troisième édition du budget participatif, les Forums de Territoire et l'Observatoire citoyen des transitions.

En 2023 la municipalité renforce son action de participation citoyenne avec la mise en place de nouveaux outils.

Les Forums de Territoire : les habitants au cœur des projets de leur quartier. Les Forums de Territoire sont des instances de dialogue gérées par des habitants volontaires. Ils ont pour but d'organiser les échanges entre la Ville et les Clermontois, au sein de chaque quartier.

Déployés à terme sur les 5 grands quartiers de la ville, ils complètent les outils de proximité déjà mis en œuvre sur chacun d'entre eux, à savoir l'accès au Fonds de participation des habitants (coup de pouce financier aux projets portés par les habitants) et la présence d'un adjoint de quartier, interlocuteur privilégié nommé au sein du conseil municipal. Les Forums de Territoire des quartiers Centre et Ouest ont été créés et les premières réunions auront lieu courant novembre. Les Forums des quartiers Nord, Est et Sud sont encore en cours de conception et seront installés courant 2024. L'Observatoire Citoyen des Transitions : évaluation participative des politiques publiques. Entre novembre 2021 et juin 2022, la Convention Citoyenne pour Clermont a permis à 70 habitants tirés au sort de formuler des propositions d'orientations et des mesures concrètes pour conduire la transition du territoire communal, améliorer la vie des Clermontoises et Clermontois et préparer l'avenir. Parmi les 40 propositions formulées par les conventionnés en matière de transition écologique, sociale et démocratique, se trouvait la création d'une instance d'évaluation des politiques publiques et de suivi de la réalisation des propositions issues de la Convention. C'est ainsi que la Ville de Clermont a conçu l'Observatoire Citoyen des Transitions qui entrera en activité le 25 novembre prochain. Intégralement composé d'habitants, l'Observatoire choisira les projets qu'il souhaite étudier, parmi les domaines de compétence de la Ville (sport, culture, enfance, espace public, végétalisation, solidarité...). Le but étant d'émettre un avis sur la pertinence, le niveau d'impact et l'efficacité des actions menées au regard des objectifs fixés.

Ce faisantm il pourra observer les impacts produits, les moyens engagés, la durabilité des résultats obtenus...

Au-delà, il pourra émettre des préconisations sur certains dispositifs ou politiques publiques visant à faciliter ou accentuer les transformations engagées.

Budget participatif

Pour cette nouvelle édition, 245 projets d'une grande qualité ont été déposés sur le site ClermontParticipatif.fr

Cette année, 2 projets par quartier ont été retenus dont au moins un par quartier prioritaire de la Politique de la ville et un projet de végétalisation. Cette nouvelle règle a été mise en place afin de faire écho à la Convention Citoyenne pour Clermont, mais aussi à la demande de tous les habitants souhaitant accroître la présence de la nature en ville. La participation des jeunes a également été accrue avec 4 des 13 projets lauréats portés par des jeunes. Les projets vont désormais pouvoir entrer en réalisation en associant les habitants qui en sont les concepteurs.

0 commentaires
Envoyer un commentaire