Clermont-Ferrand 19° C
lundi 27 mai

Apprentis boulangers et rois de la galette en compétition dans les allées de la Foire

07h49 - 08 septembre 2023 - par Info Clermont Métropole
Apprentis boulangers et rois de la galette en compétition dans les allées de la Foire
Le concours « Un des meilleurs apprentis de France » Boulangerie est coorganisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France et la CNBPF.

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » existe depuis 1985 aux niveaux départemental et régional et depuis 2001 au niveau national. Le Concours Régional 2024 de la « Meilleure Galette aux Amandes » se tiendra également à la Foire.

Ils sont prêts à en découdre ! Et pour eux, ces trois jours de compétition dans le cadre impressionnant de la Foire-Exposition de Clermont Cournon, c'est un peu leur Top Chef à eux. Ils ont moins de 21 ans et ces apprentis seront en lice pour la Finale Nationale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France (MAF) » en Boulangerie, promotion 2023.

Cette compétition sur le thème du rugby permet à ces jeunes prodiges en formation de montrer l'étendue de leur savoir-faire. « Un des meilleurs apprentis de France » Boulangerie est coorganisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France et la CNBPF.

Les épreuves

Le concours est ouvert aux jeunes de moins de 21 ans en formation initiale sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage. Le MAF Boulangerie est coorganisé, depuis 2021, par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France et la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.

Sont admis à participer au concours, les apprentis ou élèves en formation initiale d'un métier préparant un CAP - BEP ou un BAC PRO en 3 ans ou en MC (Mention complémentaire) après un CAP ou BAC PRO.

Les candidats ont 8 heures pour réaliser plusieurs produits de boulangerie : pain de tradition française, pain de campagne, viennoiserie, brioche et une pièce de décor sur un thème propre à chaque édition.

Ils sont évalués par un jury composé de personnes ayant ou ayant eu des fonctions diverses dans le métier concerné (entrepreneur, artisan, professeur technique, formateur, ouvrier hautement qualifié, technicien). Les Meilleurs Apprentis de France nationaux peuvent participer aux évaluations.

Le programme : jeudi 14 septembre : 9h-18h (4 candidats). Vendredi 15 septembre : 11h-18h (6 candidats). Samedi 16 septembre : 8h-16h (6 candidats) / 17h : Remise des prix

Galette

Les 5J accueilleront également le Concours Régional 2024 de la « Meilleure Galette aux Amandes » organisé par la Fédération des Artisans Boulangers Pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l'Allier qui aura lieu les 17 et 18 septembre. Ce concours opposera les deux vainqueurs de chaque département élus lors du Concours Départemental !

Ce concours régional a pour but de sélectionner la meilleure galette aux amandes de fabrication artisanale. L'entreprise qui se présente doit fabriquer sa galette.

Durée de l'épreuve : 6h sur 2 jours

L'épreuve : Le candidat devra, à partir de matières premières dont il dispose produire deux galettes aux amandes d'un diamètre de 30 cm (tolérance de 29 à 31 cm).

Le jury est composé du Président du Jury accompagné d'un jury de fabrication et d'un jury de dégustation. Chaque membre du jury s'engage à respecter le règlement et la charte d'engagement du jury. Le jury est souverain et les décisions seront sans appel.

Remise des prix : lundi 18 septembre.

0 commentaires
Envoyer un commentaire