Clermont-Ferrand 13° C
jeudi 25 avril

22e édition de la Semaine du cinéma hispanique : convivialité et découvertes au menu

17h14 - 20 mars 2023 - par Guillaume Bonnaure
22e édition de la Semaine du cinéma hispanique : convivialité et découvertes au menu
Le 1er avril à 20 heures, le film choc « Mediterráneo » (© DeaPlaneta).

La 22e édition de la Semaine du film hispanique a lieu du mardi 28 mars au mardi 4 avril au cinéma Le Capitole, place de Jaude. Encore une fois, l'association Ciné Hispanique a prévu un programme varié, accessible et de grande qualité.

Le festival du cinéma hispanique qui a lieu au cinéma Le Capitole à Clermont-Ferrand est un évènement culturel phare à Clermont.

Car encore une fois, l'association Ciné Hispanique, sa présidente Esperanza Munoz et tous ses bénévoles ont fait un gros travail de recherche pour proposer une programmation très riche et variée, tant dans ses origines (7 nationalités représentées) que dans ses thèmes et ses styles. Espagne, Argentine, Chili, Pérou, Colombie, Costa-Rica et Mexique, l'éventail cinématographique de ces pays nous offre de belles réalisations dans tous les registres avec 14 films et documentaires présentés. Avant premières, exclusivités, concerts, conférences, présence de réalisateurs, séance pour les enfants... Ce festival n'a rien à envier aux plus grands !

« L'association a pour but de présenter des films qui ne seraient pas présentés sur Clermont et en Auvergne si nous n'existions pas explique Esperanza Munoz la présidente. La culture, l'histoire et la langue de ses pays sont importantes pour nous. C'est une passion pour tous nos adhérents et bénévoles. Ce cinéma hispanique propose autre chose avec beaucoup de force et d'humour aussi. C'est une autre façon de voir les choses et la vie. »

7 temps forts

Le 28 mars à 20 heures, la soirée d'ouverture sera consacrée à l'histoire du Chili avec un ciné-concert. C'est d'abord le duo Zumaya Verde qui se produira avant le film « Chili 1976 » réalisé par Manuella Martelli. Ce film a été présenté à Cannes à la quinzaine des réalisateurs.

Le lendemain, soirée hommage à Carlos Saura avec une double projection à 18 h 30 (« Ay Carmela ») et à 20 h 15 (« El Rey de todo el mundo »). Soirée animée avec une conférence de Virginie Giuliana. Le 31 mars, soirée ciné Tango intitulée « Lumière sur le Tango » avec le film « El suplente » de Diego Leman.

Le 1er avril à 20 heures, soirée ciné-concert avec le spectacle de Calle Alegria suivi du film choc « Mediterráneo », un thriller tiré de faits réels sur la fuite des migrants vers l'Europe, avec Sergi Lopez et Anna Castillo.

Le 2 avril à 16 heures, le festival prend un accent espagnol et géopolitique avec le film documentaire « El Mulhacen » en exclusivité en présence du réalisateur qui animera le débat au sujet de l'irrigation en Andalousie, un concept ancestral et menacé.

Le 3 avril, il y aura une soirée hommage au célèbre poète espagnol Antonio Machado à 20 h 15. Ciné rencontre avec la réalisatrice Laura Hojman de « Los Dias azules » et l'auteure du livre « Je suis celle qui a choisi » Caroline Domingues.

La soirée de clôture aura lieu le 4 avril à 20 h 15 avec le film argentin « Argentine 1985 » de Santiago Mitre suivi du prix du public et d'un pot offert par l'association. Ce film captivant a reçu plusieurs prix à la Mostra de Venise et au festival de Saint Sébastien.

Enfin, le jeune public aussi aura droit à sa séance en version française et même à un goûter le samedi 1er avril avec le film d'animation « Valentina » (Goya du meilleur film d'animation).

Voilà pour les gros temps forts mais d'autres films, tous en exclusivité et souvent nominés ou primés dans les festivals, sont présentés durant cette semaine riche : « Domingo y la niebla » (Costa Rica), « La Jauria » (Colombie), « Un mundo para Julius » et « El reino de dios » (Mexique), « Cunados » et « Hazlo por mi » (Espagne).

Enfants, scolaires, étudiants, grand public... toute l'année, l'association propose des œuvres pour tous les publics de Clermont à Thiers ou Riom en passant par Brioude, Cournon et Gerzat.

L'association se bat pour récupérer des films et les diffuser dans toute l'Auvergne dans les cinémas demandeurs souvent avec un soutien éducatif du rectorat et des enseignants.

Horaires, séances supplémentaires et infos sur cinehispanique.fr Page Facebook et Instagram. Programmes disponibles au cinéma Le Capitole à partir du 18 mars.

0 commentaires
Envoyer un commentaire