Clermont-Ferrand 9° C
mercredi 01 février

Clermont-Ferrand se prépare à fêter les 400 ans de Blaise Pascal

12h22 - 28 novembre 2022
Clermont-Ferrand se prépare à fêter les 400 ans de Blaise Pascal
Blaise Pascal est né à « Clairmont » le 19 juin 1623.

La Ville, la Métropole et l'Université Clermont Auvergne, accompagnés de nombreux partenaires, ont décidé de s'engager dans la célébration en 2023 des 400 ans de la naissance de ce génie de la science, des arts et de la philosophie.

Blaise Pascal est né à « Clairmont » le 19 juin 1623 à deux pas de la cathédrale. Disparu en 1662, il compte parmi les plus grands génies de l'humanité, grâce notamment à ses travaux en mathématiques, physique ou philosophie. Les liens entre l'auteur des « Pensées » et Clermont-Ferrand sont visibles en ville par des vestiges ou des monuments, mais également de nombreuses dénominations d'espaces publics, institutions ou bâtiments.

La Ville, Clermont Auvergne Métropole et l'Université Clermont Auvergne, accompagnés de leurs partenaires, ont décidé de s'engager dans la célébration en 2023 des 400 ans de la naissance de ce génie. Une initiative placée sous le haut patronage du Ministère de la Culture et du Ministère délégué à l'Enseignement Supérieur, la Recherche et l'Innovation, en lien avec la direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.

Programme

Voici les premiers temps forts de cette année riche en événements. Le vendredi 13 janvier 2023, Cédric Villani, enseignant chercheur en mathématiques depuis 2000 viendra présenter au lycée Blaise-Pascal une conférence consacrée aux mathématiques en lien avec la figure de Blaise Pascal.

Le colloque, « Pascal résistant et prophète » les 23, 24 et 25 mars 2023, Maison de la culture organisé par le Centre international Blaise-Pascal rattaché à l'UCA (Dominique Descotes, Laurence Plazenet et Laurent Thirouin) se propose de mettre en regard une certaine forme d'anachronisme de Blaise Pascal par rapport à son époque et sa capacité stupéfiante à s'adresser à la nôtre, qui lui confère souvent les accents d'un prophète.

Exposition « les mystères de Pascal »du 15 juin au 15 octobre 2023, au musée d'art Roger-Quilliot. L'un des grands projets de la programmation sera constitué par une exposition d'envergure organisée au Musée d'Art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand. L'exposition rendra accessible les travaux et la vie de Blaise Pascal à tous les publics, en contextualisant son travail et en privilégiant une approche sensible des textes, des œuvres et des expériences scientifiques. Elle veillera à mettre en lumière tout autant la dimension locale du philosophe que ses dimensions nationale et européenne.

Village « arts et sciences »du 31 mai au 4 juin 2023, place de la Victoire, cour intérieure de la DRAC (Hôtel de Chazerat) et centre-historique. L'association Art Recherche Technologie Science organisera un village « Art et Sciences » dédié à Blaise Pascal en proposant des animations et spectacles à partir des découvertes/expériences/réalisations de Blaise Pascal et leur évolution jusqu'à nos jours. La programmation sera tout public et ouverte aux scolaires.

Commémoration de la naissance de Blaise Pascal, le 19 juin 2023. Cette date anniversaire sera marquée par le lancement officiel du timbre à l'effigie de Blaise Pascal, des animations pour les publics scolaires ainsi qu'un « Méga Cliché de Blaise », une photo géante où les personnes seront invitées à venir poser avec un objet rappelant la vie ou l'œuvre de Pascal, la caricature étant bienvenue...

« Le trio en mi-bémol », d'après l'œuvre d'Éric Rohmer, par l'ensemble Arts Nova, lors de la 1re semaine de décembre 2023. Dans son œuvre cinématographique, entre « Ma nuit chez Maud » (1969) et « Conte d'hiver » (1992), Éric Rohmer a poursuivi une réflexion explicite sur le pari de Pascal, qui occupe en fait toute son œuvre. La thématique de son cinéma (le hasard, la rencontre, la joie...) comme c'est le cas aussi dans cette pièce croise des notions centrales de la pensée de Pascal.

Les deux festivals portés par l'Université se mettront aux couleurs de Pascal cette année avec la venue notamment de Cédric Villani. Il s'agit du festival « Littérature au Centre » sur le thème « Littérature et Science » (conférence le jeudi 30 mars à 14 heures, « Blaise Pascal scientifique », à la Maison de la culture) et le festival « Nuées Ardentes » (17 et 18 juin, présentation d'une intervention consacrée à l'histoire des machines à calculer et film immersif avec lunettes 3D de « Campus Auvergne » pour la restitution d'une balade en carrosse à cinq sols avec des reprises en collaboration avec Michelin en fin d'année).

www.blaisepascal.clermont-ferrand.fr (en cours de construction)

0 commentaires
Envoyer un commentaire