Clermont-Ferrand 5° C
mercredi 30 novembre

« Grandir en Afrique » agit pour les enfants déshérités

17h02 - 17 novembre 2022 - par
« Grandir en Afrique » agit pour les enfants déshérités
Le dimanche 20 novembre à 15h30 à la salle Leclanché.

Le dimanche 20 novembre à 15 h 30, l'association « Grandir en Afrique », propose le spectacle « L'arbre à palabres, Contes d'ici et d'ailleurs » à la salle Leclanché.

Dans le cadre de la journée de l'enfance, pour le plaisir des petits comme des grands, afin de soutenir un projet de « pouponnière » à Bodo (localité de Côte d'Ivoire, près d'Abidjan), l'association « Grandir en Afrique » propose le spectacle de « L'arbre à palabres, Contes d'ici et d'ailleurs » à partir de 6 ans, le dimanche 20 novembre à 15 h 30 (ouverture de la billetterie à 15 heures).

Cette œuvre sera interprétée par Frédérique Lanaure et mise en musique par Florian Allaire de la Compagnie « à tous vents » (Ici hors du cadre de la Cie.) Frédérique Lanaure est une comédienne professionnelle spécialisée dans l'art du conte depuis 2019.

Née en 2021, l'association « Grandir en Afrique » est le fruit d'une longue amitié entre Mireille Lambin et Marie-Jeanne Bright-Calvé, l'actuelle présidente de l'association. Inséparables depuis le collège, les deux amies sont devenues enseignantes. Et même si Marie-Jeanne est partie travailler en Auvergne, elles ont entretenu ce rêve de venir en aide aux enfants déshérités. Hélas, Mireille est décédée en 2019.

Devoir

« C'est devenu une sorte de testament que m'a laissé Mireille car nous avions acheté le terrain de la structure d'accueil ensemble avouait Marie-Jeanne Bright-Calvé, présidente de Grandir en Afrique. Mais j'ai pu mobiliser des amis et nous avons créé cette association. »

Avec ce terrain, l'association pourra construire une structure permettant aux enfants orphelins, abandonnés et qui n'ont plus leur mère (souvent décédée en couches), d'avoir un avenir plus serein. La première action de l'association est de réaliser la construction d'une pouponnière de Bodo qui accueillera un petit groupe de 20 enfants.

« En Afrique, les orphelins à la naissance, les nouveau-nés abandonnés, la vulnérabilité des mères isolées sont d'importantes problématiques, explique Marie-Jeanne Bright-Calvé. Ces problèmes conditionnent le début de vie d'un enfant tout comme son accès à l'éducation. Avec Mireille, nous avions conscience de la chance d'avoir pu grandir dans des familles aimantes et d'avoir eu accès à l'éducation. Nous voulions donner à notre tour. »

Cette pouponnière sera un établissement d'accueil, d'éducation et d'enseignement préscolaire. Elle est créée pour venir en aide à des enfants de zéro mois à trois ans venant du village de Bodo et de ses alentours, voire de plus loin, en fonction des besoins.

L'association clermontoise a besoin de dons et ce spectacle organisé à la salle Leclanché doit permettre de faire connaître l'association et de récolter des fonds (La veille, le samedi, de 15 heures à 17 heures, l'association tiendra un stand de présentation à la médiathèque de Croix de Neyrat).

Avec « L'arbre à palabres, Contes d'ici et d'ailleurs », le dimanche 20 novembre, Frédérique Lanaure et Florian Allaire sauront émerveiller les petits et leurs parents... Pour la bonne cause.

Salle Leclanché, rue de Champratel. Entrée 2 euros, gratuit jusqu'à 10 ans. 06 69 26 49 13 et https://grandirenafrique.org/

0 commentaires
Envoyer un commentaire