Clermont-Ferrand 5° C
mercredi 30 novembre

Clermont-Ferrand accueille une nouvelle cohorte de jeunes en Service Civique

06h53 - 21 novembre 2022
Clermont-Ferrand accueille une nouvelle cohorte de jeunes en Service Civique
Ces jeunes seront accueillis pendant huit mois au sein de plusieurs directions de la Ville.

La Ville s'engage en faveur de l'insertion des jeunes en accueillant 20 volontaires en Service Civique, leur offrant ainsi l'opportunité de vivre une expérience d'engagement au sein de la collectivité locale. Pour cela, la Ville s'associe à Unis-Cité, association pionnière et experte du Service Civique.

Le Service Civique est un dispositif insérant qui s'adresse aux jeunes, sans condition de diplôme qui souhaitent s'engager pour une période de leur vie sur des missions d'intérêt général.

Par cette action, la collectivité mobilise les jeunes face à l'ampleur des défis sociaux et environnementaux actuels. Le Service Civique représente un cadre d'engagement, dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir tant citoyen que professionnel. C'est également une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles pourront se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société.

Plusieurs directions de la Ville ont eu l'opportunité ces dernières années d'accueillir des jeunes en mission de Service Civique.

Depuis 2016, ce sont 75 jeunes qui ont été accueillis au sein des services de la collectivité. Pour renforcer cette démarche, la Ville de Clermont-Ferrand a noué un partenariat avec Unis-Cité, association pionnière et experte du Service Civique en France. La convention trianuelle (2022-2025) signée entre les deux parties permettra d'accueillir 20 volontaires par an dès 2023.

Tremplin

Un nouvel élan est ainsi donné en 2022, en accueillant une cohorte de 20 jeunes volontaires en Service Civique. Ces jeunes seront accueillis et accompagnés en binôme au sein des services, avec trois principaux objectifs :

- Permettre à des jeunes de découvrir la collectivité,

- Permettre aux volontaires un tremplin pour leur avenir,

- Permettre aux services qui le souhaitent de bénéficier de la présence et des actions de jeunes volontaires.

Ils seront accueillis 8 mois au sein de plusieurs directions de la Ville : La direction de la Jeunesse et de la Vie Associative, la direction du Développement Social et Urbain, la direction de la Culture, la direction de l'Enfance, la direction de la tranquillité publique et au sein de la Direction des Relations Européennes et Internationales (Centre Europe Direct).

Ce partenariat est également marqué par l'implication du projet de Candidature de Clermont-Ferrand Massif Central 2028 au titre de la Capitale Européenne de la Culture 2028. Les jeunes en service civique seront également porte-voix du projet.

Dispositif accessible aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. L'indemnité est de 600,94 € euros par mois (489,59 € net perçus par les volontaires). Engagement sur une période de 6 à 12 mois au sein d'une collectivité, association, ONG, etc., sur des missions d'intérêt général.

0 commentaires
Envoyer un commentaire