Clermont-Ferrand 24° C
jeudi 18 août

L'association DAHLIR a fêté ses 10 ans dans le Puy-de-Dôme

06h32 - 04 août 2022
L'association DAHLIR a fêté ses 10 ans dans le Puy-de-Dôme
Mardi 8 juillet, l'association DAHLIR réunissait une cinquantaine de partenaires et bénéficiaires pour fêter les 10 ans du dispositif. - © DR

Le DAHLIR a dix ans ! Née en 2012 au Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire, l'association Dispositif d'Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers a depuis bien évolué. 

Connoté " sport et handicap " au départ, le dispositif s'est depuis ouvert naturellement à d'autres publics (Personnes en situation de difficulté sociale, personnes atteintes de maladies chroniques, résidents de quartiers prioritaires) comme à d'autres loisirs. Sport, culture, bénévolat, centres de loisirs… l'association a pour vocation de faciliter l'intégration sociale d'enfants et d'adultes fragilisés via un parcours d'accompagnement sur-mesure (de la demande jusqu'au suivi) au sein de clubs ou associations de loisirs de leurs choix.

Aujourd'hui, le DAHLIR est présent sur neuf territoires (Ain, Allier, Hautes-Alpes, Drôme, Cantal, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône) et compte plus de quarante salariés.

Le Conseil d'Administration dispose quant à lui d'une quinzaine de membres engagés dans le développement de l'association. La structure fonctionne également avec des comités territoriaux composés de bénévoles. À ce jour, près d'une trentaine de bénévoles s'impliquent via des actions de terrain pour faire porter haut et fort la voix de l'association.

Une journée anniversaire au puy-de-Dôme

À l'occasion de ses dix ans, le DAHLIR a fait le choix d'organiser une journée anniversaire sur chacun de ses territoires avec pour thème principale : l'ascension. Ainsi, dans chaque département où le dispositif est implanté, l'équipe locale est en charge de l'organisation de l'ascension d'un sommet qui sera gravi en compagnie de bénéficiaires et de partenaires locaux.

10 minutes et 54 secondes : c'est le temps qu'il a fallu, en 2014, à Timothée Bommier pour monter le chemin des muletiers. Ce mardi 8 juillet 2022, si l'athlète et membre de l'association s'est joint aux bénéficiaires et partenaires du Dahlir pour célébrer l'événement, l'ascension s'est faite au rythme de chacun.

Une quarantaine de participants ont gravi le chemin de muletiers pour accéder au sommet du puy-de-Dôme et quelques-uns ont utilisé le Panoramique des Dômes pour rejoindre les festivités.

Lionel Chauvin, président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, ainsi que Martine Bony, vice-présidente en charge du handicap et Eléonore Szczepaniak, vice-présidente en charge de l'enfance et de la jeunesse ont participé à cet événement marquant de l'association.

Le soutien du Département a permis au dispositif de

développer ses actions en faveur de l'inclusion des publics fragilisés, depuis son implantation en 2015. De nombreux professionnels de structures partenaires étaient également présents pour célébrer cet événement ensemble.

0 commentaires
Envoyer un commentaire