Clermont-Ferrand 24° C
jeudi 18 août

HandiOui, un projet pour passer du temps avec des personnes handicapées 

06h59 - 19 juillet 2022 - par
HandiOui, un projet pour passer du temps avec des personnes handicapées 
Le 4 juillet, ils ont lancé un escape game géant en plein centre-ville. Un succès qui a réuni au total plus de 35 personnes. - © DR

Afin de permettre à tous d'échanger des moments de convivialité avec des personnes en situation de handicap, Guillaume Vachias lance son projet HandiOui avec le déploiement d'une application de rencontres amicales dans les prochains mois. 

Beaucoup de personnes en situation de handicap se sentent isolées et ont peu d'interactions sociales. Un constat établi par Guillaume Vachias lui-même en situation de handicap. C'est alors sur ce principe que lui vient une idée : imaginer des moyens de rencontres entre personnes valides et handicapées pour les faire sortir d'une routine et de ce sentiment de différence.

L'occasion de partager un moment convivial et de "laisser tomber les préjugés". Une phrase devenue le moteur du projet de Guillaume Vachias avec ce slogan fort pour lancer une application de rencontres amicales mais surtout une initiative made in Clermont-Ferrand pour ce graphiste et designer de métier. Celle-ci est en cours de développement, “on travaille en ce moment pour créer les designs” dévoile son concepteur.

Une première réussie

Une première activité dans cet esprit de convivialité entre personnes handicapées et valides a été organisée le 4 juillet avec comme point de rendez-vous la Place de la Victoire pour lancer un escape game géant en plein centre-ville.

Un succès qui a réuni au total plus de 35 personnes avec une prise de conscience de la part de tous pour échanger et se réunir pour passer un beau moment ensemble. Ainsi les personnes en situation de handicap ont pu collaborer avec d'autres personnes pour tenter de résoudre les énigmes. Une réussite pour Guillaume Vachias, fier de rassembler des personnes handicapées et valides. "C'est donner la possibilité de faire des activités ensemble et d'autres événements suivront" poursuit-il.

Rendez-vous à la Bamboche

Dans cette perspective de faire connaître au plus grand nombre ce projet HandiOui, une soirée est ouverte à tous au bar de la Bamboche, le 21 juillet dès 18 heures. Une invitation qui s'adresse à ceux qui souhaitent passer un nouveau moment convivial avec des personnes en situation de handicap.

Une nouvelle occasion de tisser des liens amicaux et d'encourager des activités et des sorties ensemble. Pour permettre à chacun de repartir avec des souvenirs plein la tête, une expérience humaine inédite avec de quoi égayer le quotidien des personnes qui se sentent délaissées par leur handicap. Le temps d'une soirée, c'est l'opportunité de mettre en commun et de partager des moments précieux, malgré nos différences. Comme le disait si bien l'écrivain Paul Valéry : "mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos mutuelles différences".

0 commentaires
Envoyer un commentaire