Clermont-Ferrand 10° C
mercredi 24 avril

A Manzat, le Rock metal project a marqué les esprits pour longtemps

12h31 - 23 juin 2022 - par Info Clermont Métropole
A Manzat, le Rock metal project a marqué les esprits pour longtemps
100 musiciens (groupe rock, orchestre et chorales) ont repris le répertoire des plus grands groupes de metal (© Corentin Charbonnier).

Après leurs deux concerts du mois de mars, les jeunes musiciens des Ancizes et de Combronde ont livré un véritable show musical les 14 et 15 mai au gymnase de Manzat.

Né d'une envie de faire partager différentes cultures au sein d'une même prestation, le Rock Metal Project, lancé et dirigé par Thierry Varion, est un véritable show musical mettant en scène 100 musiciens (groupe rock, orchestre et chorales) autour d'un répertoire reprenant certains des plus grands succès de groupes emblématiques.

Sur scène, un groupe de rock metal formé pour l'occasion, accompagné des musiciens de l'orchestre d'harmonie de l'Union Musicale en Combrailles et de 3 chorales (Union Musicale, école de musique d'Ennezat et chorale des Poly'sons), ont interprété des titres de Metallica, Scorpions, Guns n' Roses ou encore d' Epica.

Le Rock Metal Project est le point d'orgue de la saison culturelle que l'Union Musicale en Combrailles et la Société Lyrique de Combronde ont mis en place pour leurs écoles de musique sur la thématique du metal.

a priori balayés

Il fait ainsi écho au conte musical « Le Repos de Freyja », présenté par les élèves et professeurs en mars dernier.

Sur le week-end, ces concerts ont rassemblé 1 300 personnes et toutes les générations.

De très nombreux enfants mais aussi beaucoup de personnes âgées, des curieux (qui ne connaissaient pas forcément ce style de musique), des convaincus (pour certains, qui ont fait plus de 100 km pour venir assister au show) et des habitués de l'Union Musicale en Combrailles étaient présents.

De nombreux a priori ont donc pu être balayés au sujet de ce genre musical qui peut finalement être très accessible.

Dans une ambiance survoltée, le public a été impressionné ne s'attendant pas à cette qualité de spectacle et à l'imposante scène (180m²) dans le gymnase, pour un spectacle à entrée libre.

élan collectif

Ce spectacle financé en grande partie (+ de 60 %) par les fonds propres de l'Union Musicale en Combrailles a pu être une réussite grâce aux nombreux partenariats techniques et à l'investissement des bénévoles des membres de l'UMC mais aussi à celles d'autres associations du territoire, permettant de gérer l'organisation logistique autour de ce spectacle, avec de nombreuses heures de préparations.

L'Union Musicale reste ouverte à toute proposition publique ou privée pour redonner ce show hors normes.

0 commentaires
Envoyer un commentaire