Clermont-Ferrand 23° C
mardi 28 juin

Assemblia souscrit un Prêt à Impact à la Caisse d'Épargne au profit d'une association

06h09 - 23 juin 2022
Assemblia souscrit un Prêt à Impact à la Caisse d'Épargne au profit d'une association
Le président du Collectif partage et projet, Jean-Pierre Pape, sa directrice, Loraine Henry, entourent Marion Canalès, présidente d'Assemblia, et Fabrice Gourgeonnet, président du Directoire de la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin.

Le Collectif « partage et projets » pourra bénéficier des intérêts du Prêt à Impact souscrit par le bailleur social Assemblia à la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin, le 25 mai dernier.

La Caisse d'Épargne encourage les efforts de ses clients dans la prise en compte de critères sociaux et environnementaux.

Pour chaque Prêt à Impact souscrit, le taux d'intérêt est indexé sur un objectif de performance extra-financière du client et une bonification est reversée à l'association de son choix. Ce mercredi 25 mai, le bailleur social Assemblia a choisi de travailler sur la thématique du handicap à travers l'accessibilité de ses logements.

En effet, ce jour-là, Marion Canalès, présidente d'Assemblia, et Fabrice Gourgeonnet, président du Directoire de la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin ont signé un Prêt à Impact. Si les objectifs sont atteints, c'est le Collectif partage et projet, engagé dans l'hébergement d'urgence, qui bénéficiera d'un coup de pouce.

UN PRÊT SOLIDAIRE

Le montant de ce Prêt à Impact s'élève à 1,4 million d'euros avec un taux de 1,20 %. Ce qui signifie un versement d'environ 1 400 euros chaque année à l'association bénéficiaire et ça pendant 20 ans.

« Ce projet de Prêt à Impact avec la Caisse d'Épargne illustre les leviers que les financements peuvent produire, explique Marion Canalès. Un acte de prêt bancaire n'est pas simplement un moyen financier qui poursuit un seul but économique. Derrière il y a des impacts sociaux dans tout acte que l'on fait, tout acte d'achat. »

Ce prêt permettra à Assemblia de financer plusieurs travaux de rénovation tels que des changements de chaudières, des remplacements de fenêtres ou encore des travaux d'étanchéité d'un parking.

« Ce sont des travaux qui ont des vocations énergétiques donc il y a également cette entrée d'utilité écologique », ajoute la présidente.

Le président du Collectif partage et projet, Jean-Pierre Pape, a remercié Assemblia pour ce « don original et durable ». Sa directrice, Loraine Henry, a déjà plein d'idées... « L'association en fera bon usage. Ce sera fléché pour aménager les appartements que nous mettons à disposition pour les hébergements d'urgence. »

SOLUTION D'URGENCE

Le Collectif partage et projet, anciennement Collectif pauvreté et précarité, travaille depuis près de 40 ans sur le territoire clermontois aux côtés des plus démunis. Il est même affilié à la Fondation Abbé Pierre !

L'association accueille les sans-abri, les personnes en grandes précarités ou encore les déboutés du droit d'asile et les héberge en urgence. Depuis quelques mois, « on s'oriente davantage vers l'insertion sociale », explique Jean-Pierre Pape.

Le collectif dispose d'une soixantaine de logements, majoritairement fournis par le parc privé. « Ce que nous regrettons un peu, avoue le président. C'est pour ça que votre don, votre action a du sens et on y est extrêmement sensible. »

Jusqu'au 6 juillet Assemblia accueille les élèves de l'atelier photo du centre Camille Claudel de la ville de Clermont-Ferrand. 12 photographes en herbe exposent au sein du siège social d'assemblia, 14 rue Buffon. Le talent est au rendez-vous ! Venez découvrir 50 tirages argentiques issus de leur travail et échangez avec eux sur leur expérience. 

0 commentaires
Envoyer un commentaire