Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 27 mai

Le festival Coutellia revient les 28 et 29 mai à Thiers pour sa 31e édition

09h58 - 04 mai 2022
Le festival Coutellia revient les 28 et 29 mai à Thiers pour sa 31e édition
À Coutellia, la tradition coutelière se transmet de génération en génération (© Serge Bullo).

La 31e édition de Coutellia affiche un réel tournant pour l'avenir du Festival grâce à plusieurs nouveautés : un nouveau site, la tenue du Mondial du Damas, le premier concours international de forge sur damas par équipe et l'organisation d'un nouveau concours récompensant toutes les innovations en lien avec le secteur de la coutellerie : « Coutellia Innovation Award ».

« À travers Coutellia, c'est toute la coutellerie thiernoise, tout le patrimoine de la ville et la transmission d'un savoir-faire vieux de huit siècles qui est mis à l'honneur » explique Jean-Pierre Treille, Président de Coutellia.

Organisé par la CCI du Puy-de-Dôme avec l'appui de la région Auvergne Rhône-Alpes (et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Puy-de-Dôme), de la ville de Thiers, de la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne, du Parc naturel régional du Livradois-Forez et de Groupama, ce Festival permet de dynamiser l'industrie du couteau en France tout en participant au rayonnement du bassin thiernois à l'échelle mondiale.

1er Mondial du Damas

À l'occasion de cette nouvelle édition se tiendra le premier Mondial du Damas, une compétition internationale, en équipe, autour de l'art de la forge et de l'acier damassé.

Un concours unique en son genre qui se déroulera sur deux jours, sous la houlette d'un jury d'exception, composé de professionnels de la coutellerie.

La révélation à l'acide des différentes couches et des motifs produits sur l'acier sera réalisée devant le public.

Nouveau lieu

Pour cette nouvelle édition, visiteurs et professionnels se donnent rendez-vous au cœur de la zone industrielle du Breuil à Thiers, pour vivre l'expérience Coutellia en plus grand : « On devrait pouvoir passer de 2 500m² couverts à 4 000m² ce qui permettra d'accueillir nos exposants et visiteurs dans les meilleures conditions », estime Philippe Fouet, Membre Élu de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole. Une aubaine pour tous les amoureux et amateurs de belles lames !

Pour permettre aux visiteurs d'enrichir leurs connaissances du couteau, le village coutelier sera toujours présent et proposera de nombreuses animations : ateliers et initiation à la forge, création de couteau, découverte du métier pour les plus jeunes...

Autant d'activités pour s'immerger rapidement dans le monde du couteau, tout en conservant l'esprit de convivialité propre au Festival.

Du 28 au 29 mai. Avenue du Progrès ZI du Breuil, 63300 Thiers. Samedi 28 mai de 9 heures à 18 heures et dimanche 29 mai : de 10 heures à 18 heures. Entrée : 10 euros. Tarif week-end : 15 euros. 04 73 43 43 40. www.coutellia.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire