Clermont-Ferrand 4° C
jeudi 20 janvier

Les Restos du Coeur lancent leur 37e campagne

09h52 - 29 novembre 2021
Les Restos du Coeur lancent leur 37e campagne
Bénévoles et partenaires institutionnels ont lancé cette 37e campagne des Restos.

Mardi 23 novembre, les Restos du Coeur ont lancé leur 37e campagne au centre de distribution de Croix-de-Neyrat. Face à la hausse des demandes, notamment celle des étudiants, ils ont besoin de bras et de dons alimentaires.

En ce jour de lancement, Serge Bapt, le responsable du centre de Croix-de-Neyrat et tous ses bénévoles s'activent pour servir vivres et produits de nécessité aux plus démunis. « Au centre de Monge à Saint jacques, le nombre d'étudiants a explosé car ils n'avaient plus de petits boulots et ils venaient chercher leur colis chaque semaine. Il y a eu aussi moins de convivialité car le coin café n'était pas ouvert. Les gens pouvaient manger un morceau, prendre un café... ça, on ne l'a plus à cause du Covid » regrette-t-il.

Bruno Riche, le président Départemental des Restos, en présence d'Olivier Bianchi le maire de Clermont et du Préfet Philippe Chopin, a lancé la 37e campagne des Restos au centre de Croix-de-Neyrat. « Dans cette année 2021 difficile, les bénévoles ont été présents malgré tout. Nous avons été là auprès des personnes les plus démunies, nous avons été là malgré les conditions difficiles » a rappelé Bruno Riche.

Dans le Puy-de-Dôme, vingt centres des restos sont restés ouverts pour accueillir le public. Si la convivialité et l'écoute ont un peu perdu en qualité avec les distanciations sociales, les Restos ont rempli leur « mission » et continuer à distribuer la nourriture.

Moins de
bénévoles

Et ce malgré une baisse du nombre de bénévoles de 19 % ! Il n'y a plus que 650 bénévoles au lieu de 800 sur le Département. Alors que le nombre de démunis, lui, ne baisse pas. Les Restos ont servi 1,6 million de repas à 7 300 familles puydomoises soit une augmentation de presque 7 %.

Mais c'est encore pire dans la rue... Avec son « Bus du Cœur » les Restos servent des repas aux sans-abri, aux mal logés et aux nécessiteux. « L'augmentation est de 73 %, ce qui correspond à 22 000 repas pour le Bus et 6 750 repas distribués en maraudes précise Bruno Riche. 150 personnes sont accueillies en soirée avec un contexte sanitaire exigeant dans ce cadre de distribution. »

Les restos c'est aussi toute l'année l'Aide à la personne avec des cours d'alphabétisation, l'accès aux droits, au microcrédit, le logement, l'aide sociale, l'accompagnement numérique ou le bien-être.

« Avec les Toits du cœur, nous avons logé 58 familles précise Bruno Riche. Soit une augmentation de 35 %. Et grâce aux chantiers d'insertion et aux ateliers, 44 % de personnes retrouvent un emploi en fin de parcours. »

Vacances, sorties, spectacles et distribution de cadeaux de Noël sont aussi organisés pour les familles et les enfants grâce aux donateurs, aux partenaires et aux institutionnels.

Pour cette 37e campagne, les enjeux sont multiples dans le Puy-de-Dôme : recruter de nouveaux bénévoles dans les domaines de l'encadrement et de l'animation et améliorer l'accueil des bénéficiaires avec l'aménagement des horaires de distribution (plusieurs projets sont en cours sur Thiers, Cournon, Pont-du-Château, Issoire et Saint-Jacques).

Jouets, ciné

Concernant ce dernier Centre de distribution « Monge » situé dans le quartier de St Jacques, il accueille les étudiants qui sont en augmentation de 30 %. Tout en longueur, il est maintenant « exigu » pour la fréquentation actuelle. Une nouvelle solution est à l'étude avec l'appui et l'aide des institutionnels.

Depuis le 24 novembre, la 3e édition de « Ciné solidarité », organisée par Disney France, les Restos et le Groupe CGR propose de découvrir 7 films avec 42 000 invitations distribuées aux familles accompagnées par les Restos du Cœur.

En cette veille de fêtes, la solidarité bat encore son plein. Leclerc ou une boulangerie de Cébazat collectent des jouets pour que Noël reste une fête. « Ce sont des jouets d'occasion en bon état rappelle Serge Bapt, le responsable du centre de Croix-de-Neyrat. Cette boulangerie nous a donné 235 jouets l'an dernier. Pour nous c'est important. » Pour ces enfants aussi.

Les Restaurants du Cœur, 2, rue Cuvier 63000 Clermont-Ferrand, 06 43 86 25 75. www.restosducoeur.org ad63.com@restosducoeur.org

0 commentaires
Envoyer un commentaire