Clermont-Ferrand 6° C
mardi 30 novembre

Un bon bilan pour Coutellia qui regarde déjà vers sa 31e édition

12h00 - 19 octobre 2021
Un bon bilan pour Coutellia qui regarde déjà vers sa 31e édition
4 500 visiteurs sont venus pour cette 30e édition.

La 31e édition se déroulera les 28 et 29 mai 2022 et sera assortie de nombreuses nouveautés :

La 30e édition de Coutellia, le Festival International du Couteau d'Art et de Tradition s'est déroulé à Thiers du 2 au 3 octobre. Et le bilan de cette édition que beaucoup attendaient depuis des mois a rencontré un succès tout à fait correct par rapport au contexte. 4 500 visiteurs sont venus sur les deux jours soit un chiffre proche des très bonnes années.

« Le mauvais temps du dimanche nous a enlevé du monde car nous avons une partie du salon à l'extérieur regrettait Jean-Pierre Treille, le Président du festival. Mais sur le samedi, à 200 entrées près, nous sommes sur les mêmes standards que la dernière édition. »

Cette édition particulière cette année, puisque Covid oblige, elle s'est déroulée en octobre, n'a pas rebuté les amateurs de couteaux ni les exposants du monde entier.

Le rendez-vous confirme réellement son statut de carrefour d'affaires de l'univers coutelier et de capitale mondiale de la coutellerie. « Cette année de relance post-covid a su satisfaire les exposants qui ont apprécié la qualité du visitorat et réalisé de nombreuses affaires expliquait Jean-Pierre Treille. La palme revenant à un artisan coutelier qui a écoulé sa production annuelle en une dizaine de minutes. La fidélité des exposants m'a plu car ils font la force et la qualité de ce salon. Malgré les restrictions, nous avons eu des exposants venus de Russie. je les remercie et j'espère que pour la prochaine édition, nous pourrons accueillir d'autres pays hors Europe. »

Coutellia c'est aussi l'opportunité pour tous les couteliers d'art exposants au Festival de participer à un concours de création coutelière.

Une fois de plus, le Concours de création coutelière du 30e Festival a réservé de belles surprises. Sur les 29 œuvres en compétition, 4 prix ont été décernés par un jury composé de professionnels, passionnés ou amateurs éclairés. Le Prix Coutellia : Giuseppe Pala (Italie) ; le Prix du jury rebaptisé « Prix Henri Viallon » : Éric Albarado (France, 82) ; le Prix coup de cœur du public : Sébastien Aniballe (France, 83) et le Prix Groupama : Danièle IBBA (Italie).

« L'an dernier, un Russe avait gagné un prix rappelle Jean-Pierre Treille. Là deux Italiens ont conquis le jury mais cela ne m'étonne pas. Le couteau d'art a de sérieux protagonistes à travers le monde. Ils sont réputés et redoutables. Je les vois évoluer au fil des années et Giuseppe Pala, par exemple, est un habitué du salon. »

Nouveau site en 2022

Durant tout le week-end, le village coutelier n'a pas désempli. Les visiteurs ont ainsi pu se familiariser au travail de la forge avec les nombreuses démonstrations orchestrées par le Confrérie du Couteau Le Thiers, découvrir les techniques coutelières sur l'atelier montage de couteaux organisé par la Confrérie du Couteau Le Thiers, percer les secrets d'un bon affûtage grâce à la Fédération Française de la coutellerie, participer à des ateliers culinaires avec l'aide du Petit Gourmet ou encore découvrir le travail de précision des brodeuses au fil d'or.

Mais déjà, toute l'organisation du festival a les yeux tournés vers 2022. La 31e édition se déroulera les 28 et 29 mai 2022 et sera assortie de nombreuses nouveautés : un nouveau site plus grand pour accueillir la prochaine édition de Coutellia. « Nous n'allons pas très loin, nous traversons la rue avouait Jean-Pierre Treille. Mais nous aurons un espace plus grand pour accueillir plus d'exposants et ils auront des tables plus grandes. »

Au menu également, la tenue du Mondial du Damas, 1er concours international de forge sur damas par équipe. Pas loin de dix équipes seront présentes, ce sera une première mondiale avec des équipes venues de Russie ou des USA.

Enfin, un nouveau concours récompensant toutes les innovations en lien avec le secteur de la coutellerie, le « Coutellia Innovation Award » sera décerné aux fournisseurs, de plus en plus nombreux, qui mettront en avant la technicité de leurs produits.

0 commentaires
Envoyer un commentaire