Clermont-Ferrand 11° C
samedi 20 avril

Les Clermontois ont choisi le logo de la Ville

15h44 - 05 octobre 2021 - par Info Clermont Métropole
Les Clermontois ont choisi le logo de la Ville
Le logo de l'agence Lamarck est arrivé en tête des votes (DR).

Au terme d'une consultation citoyenne ayant suscité de nombreux échanges, les habitants ont choisi un logo minimaliste évoquant le sourire, le lien et la vitalité de la ville. "Une signature intemporelle à l'image du Clermont-Ferrand d'aujourd'hui."

Du 6 au 24 septembre, les habitants de Clermont-Ferrand étaient invités à choisir le nouveau logo de leur ville - inchangé depuis 1988 - parmi trois propositions d'agences locales.

Au total, 1042 personnes se sont exprimées, dont 921 sur le web et 121 dans l'urne déposée à l'Hôtel de Ville. Au-delà du nombre de votes, ces trois propositions ont suscité de nombreux débats, échanges et commentaires, notamment sur les réseaux sociaux et sur la plateforme clermontparticipatif.fr. Tel était aussi l'objectif de cette grande consultation citoyenne.

Afin de poursuivre les échanges et de partager les enjeux du futur logo avec les Clermontois, un atelier participatif va être mis en place dans les prochaines semaines.

L'ensemble des habitants ayant pris part au vote sera sollicité. L'agence retenue sera présente pour expliquer sa vision et la méthode employée pour construire la nouvelle identité visuelle de la ville. Cet atelier permettra de préciser avec les participants les déclinaisons possibles du logo.

Le logo qui a obtenu le plus de suffrages est celui de l'agence Lamarck avec 536 voix. Le dépouillement a été réalisé sous contrôle d'huissier.

Le logo lauréat symbolise la solidarité et le lien entre les habitants. Le mélange minuscules / majuscules rappelle que ces valeurs nous concernent tous, petits et grands. La courbe du " R " évoque le lien, le sourire, et la vitalité de la ville. Quant à la teinte rouge " fleur de lave ", elle rend hommage au caractère passionné et à la ferveur des Clermontois.

En résulte un logotype minimaliste qui favorise la lisibilité, l'identification et qui est à même de traverser les âges.

Ce nouveau logo sera déployé progressivement à partir du début de l'année 2022 sur les documents, véhicules ou bâtiments municipaux, quand le renouvellement de la signalétique s'avérera indispensable. Rappelons qu'un logo doit perdurer dans le temps, être facilement lisible, être utilisable dans différents contextes et être applicable à tout type de support.

0 commentaires
Envoyer un commentaire