Clermont-Ferrand 20° C
dimanche 24 octobre

Les élèves du lycée Roger Claustres donnent les clés au pilote Sébastien Ogier

10h32 - 05 octobre 2021
Les élèves du lycée Roger Claustres donnent les clés au pilote Sébastien Ogier
Le champion a retrouvé sa voiture après un beau travail des élèves(@ Académie de Clt-Fd - Cédric Faure)

Ancien élève de la section compétition du lycée Roger Claustres, champion du monde de rallye, Sébastien Ogier avait confié la restauration d'une voiture aux élèves de la formation technicien préparation et assistance véhicule de compétition.

Quand un septuple champion du monde des rallyes vient vous rendre visite pour prendre les clés d'un véhicule de compétition fraîchement rénové, cela doit mettre « les poils » comme on dit.

Les élèves du lycée Roger Claustres en formation technicien préparation et assistance véhicule de compétition et leurs enseignants ont vécu un moment unique en remettant les clés d'une 206 XS volant à Sébastien Ogier et à Julien Ingrassia son co-pilote, le 15 septembre dernier, en présence du recteur Karim Benmiloud.

Ancien élève de la section compétition du lycée Roger Claustres de 2003 à 2005, puis pilote Rallye Jeunes avec le lycée en 2006 et 2007, devenu champion du monde de rallye à sept reprises, Sébastien Ogier a confié pendant trois ans la restauration de cette voiture aux élèves de la formation technicien préparation et assistance véhicule de compétition et à leurs enseignants.

Belle
histoire

En 2007, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia remportaient leur premier championnat sur une 206 Xs volant. Tout commence au rallye du tour de Corse 2018, où l'équipe de la section compétition du lycée Roger Claustres œuvre aux côtés de l'entreprise JQ et de son créateur Julien Quinonero.

Un spectateur local propose à Sébastien Ogier « sa » 206 XS qu'il avait en 2007. Après vérification des numéros de châssis, l'automobile était conforme à la description mais en très mauvais état.

Julien Quinonero contacte alors Anne Lachaud, proviseure du lycée, pour ce projet ambitieux de restaurer la 206 pour le compte de Sébastien Ogier.

Le lycée et l'équipe de la section acceptent cette mission avec une condition : que Sébastien Ogier vienne avec son copilote au lycée afin que toutes les personnes qui œuvrent au quotidien à la section depuis des années puissent le voir de près et qu'elles puissent échanger quelques mots avec un multiple champion du monde de rallyes issu de leur établissement.

Ce fut un grand défi au niveau de la recherche de pièces rares, assurée par Julien Quinonero, la section ayant en charge la restauration du véhicule dans les règles de l'art. Ce fut pour tous, élèves et enseignants, l'occasion d'un retour dans le passé glorieux de la section Rallye.

Tout a commencé en 1987 : le clermontois Philippe Daffy se rapproche du lycée Roger Claustres pour demander de faire l'assistance d'une Subaru au rallye de Monte-Carlo ; le proviseur, M. Graciet accepte, de façon informelle, cette aventure.

Une section d'exception

En 1992, le rectorat ouvre la formation complémentaire. Et en 1996, la section se nomme alors officiellement « Section rallye » et est encadrée par des professeurs passionnés et se développe jusqu'à l'international.

Depuis cette date, de grandes collaborations se sont mises en place, comme l'opération Rallye jeunes, menée conjointement par la Fédération de sport automobile, les automobiles Peugeot et le lycée Roger Claustres de 1995 à 2010 : quatre à six véhicules officiels sont préparés et maintenus tous les ans par le lycée.

De grands noms du sport automobile émergent de cette section : Philippe Bulgaski, ancien élève du lycée en section mécanique automobile, quadruple champion de France des rallyes. Alexandre Bengué, Brian Bouffier, Nicolas Bernardi, Charlotte Berton, champions de France à une ou plusieurs reprises dans leurs carrières de pilotes. Denis Millet, élève de la section Compétition, a été champion d'Europe des rallyes deux roues motrices avec le lycée en 2009.

Et bien sûr Sébastien Ogier, deuxième pilote le plus titré de l'histoire du WRC derrière Sébastien Loeb (neuf titres de 2004 à 2012).

En 2010, la section Rallye devient la « Section compétition » : elle forme des techniciens en préparation et assistance compétition. Dès lors, les collaborations sont essentiellement poursuivies avec des écuries privées. Avec pour exemple Firmin Cadeddu, élève du lycée Claustres en BTS IPM, sacré champion de France 2014 de rallycross en Twingo R1 et champion de France 2016 en catégorie Supercar avec la section compétition.

Depuis, la « Section Compétition » intervient sur tous types de véhicules fermés pour élargir les compétences des élèves et les domaines d'application.

Les pionniers qui ont fait naître cette section et les enseignants, notamment M. Vallortigara, à l'œuvre depuis plus de 20 ans, et depuis quatre ans de M. Gardy, ancien élève de la section, ont réalisé un travail formidable.

Ajoutons à cela la collaboration précieuse depuis 1996 de Julien Quinonero, le directeur de l'entreprise d'évènementiel JQ et manager de l'équipe Rallye jeune de 1996 à 2010.

Depuis maintenant plus de 30 ans, de nombreuses et belles histoires sont nées grâce à la rencontre de passionnés qui ont porté et fait perdurer cette formation unique.

0 commentaires
Envoyer un commentaire