Clermont-Ferrand 20° C
dimanche 24 octobre

Le futur des places Delille et Salford à l'étude

14h35 - 24 septembre 2021
Le futur des places Delille et Salford à l'étude
La fontaine de la place Delille. (Photo GB)

Emplacements charnières entre le haut et le bas du centre-ville, lieux de connexions et de vie, les places Delille et Salford seront l'objet d'une réflexion pour leur aménagement futur. 

Ce sont des lieux incontournables de Clermont-Ferrand, des lieux attractifs, proches des réseaux de transports, des établissements scolaires, deux places qui font la jonction entre le Clermont ancien et le bas du centre-ville. Si les places Delille et Salford ont du potentiel et du charme, elles ont aussi leurs défauts et leurs nuisances, de jour comme de nuit.

échange public

Soucieuses de repenser l'aménagement de ces deux places , la Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand font appel dès cet été à des experts pour commencer à recueillir les besoins des usagers sur le terrain. Un premier dialogue qui laissera place à partir du mois d'octobre à une grande concertation publique.

Envisager le futur de ces lieux tous ensemble, c'est l'idée qui se cache derrière la réflexion engagée fin mai par la Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand. Pour entrevoir l'avenir des places Delille et Salford, les avis et les idées de chacun auront leur importance dans les mois à venir.

Posant les bases de cette prochaine concertation publique, un diagnostic complet de ces deux places est actuellement réalisé par une équipe pluridisciplinaire mandatée par SCE Aménagement et Environnement, prestataire de Clermont Auvergne Métropole. En arpentant la ville dès cet été, ces professionnels (sociologues, spécialistes du commerce ou de la culture, urbanistes, archéologue...) iront à la rencontre de ceux qui font vivre ces quartiers situés à mi-chemin entre la gare et la place de la Poterne.

Transformer les espaces

Cet échange, qui se déroulera entre autres auprès des commerçants, des riverains et des passants, permettra de percevoir dans le cadre de cet état des lieux les atouts et les faiblesses de ces espaces. À partir d'octobre, lors de la concertation publique, tous les habitants et les acteurs locaux seront invités à leur tour à dire ce qu'ils souhaiteraient voir émerger sur ces deux places. Toutes les idées seront étudiées afin de repenser au mieux les futurs aménagements répondant aux besoins d'une ville partagée.

Ce projet s'insère dans une opération globale de transformation. Avec la volonté de réaffirmer l'identité de son territoire autour, entre autres, des thématiques de la nature en ville, de l'eau et du vivre ensemble, la Métropole reconsidèrent depuis plusieurs années certains espaces publics, notamment dans sa ville-centre.

Après la requalification de l'avenue Charras, la valorisation des abords de Notre-Dame-du-Port, la restauration de la fontaine d'Amboise et la réhabilitation de la place des Carmes, l'aménagement des places Delille et Salford est l'un des derniers grands projets à mener sur cet axe allant de la gare à la place de la Poterne.

0 commentaires
Envoyer un commentaire