Clermont-Ferrand 20° C
dimanche 24 octobre

Ménétrol, capitale de la littérature imaginaire les 25 et 26 septembre

09h07 - 21 septembre 2021
Ménétrol, capitale de la littérature imaginaire les 25 et 26 septembre
Peter Hamilton aux Aventuriales.

Pour la septième année, les Aventuriales, le plus important salon consacré aux arts et littératures de l'Imaginaire d'Auvergne se tiendra les samedis 25 et dimanche 26 septembre à Ménétrol avec la visite de Peter Hamilton.

Les Aventuriales, c'est un voyage au-delà du réel. Ce salon dédié aux arts et aux littératures de l'Imaginaire est gratuit, s'adresse à tous et permet de rencontrer artistes, écrivains, professionnels de l'édition papier et numérique, des associations et propose de nombreuses animations.

Le salon se déroulera le samedi 25 et le dimanche 26 septembre à la salle polyvalente de Ménétrol près de Riom et ouvrira ses portes le samedi matin à 10 heures et permettra au public de rencontrer ses écrivains et illustrateurs favoris.

En amont du festival, le jeudi 23 et le vendredi 24 septembre, des auteurs et artistes pourront intervenir en écoles primaires, collèges, lycées, bibliothèques et médiathèques.  Un grand nombre de nos auteurs sont sollicités par les médiathèques, collèges, écoles et lycées du département.

Il y aura des séances de cinéma à l'Arcadia de Riom avec le vendredi 24 au soir, les Trois Lumières de Fritz Lang et le samedi 25 Dune, le film de Denis Villeneuve, en VO (séance vers 19 h 30).

Peter HAMILTON
en guest

Ses dix premiers romans se sont vendus à plus de 2 millions d'exemplaires. Il est le maître incontesté du Space Opera britannique, il n'a pas pu rejoindre le salon en 2020, mais les Aventuriales ont la joie d'accueillir les 25 et 26 septembre l'immense Peter F Hamilton. La rencontre avec Peter F Hamilton, sera animée par Lloyd Chéry et traduite par Thomas Bauduret, samedi 25 à 17 heures.

Hamilton a publié en France plus d'une vingtaine d'ouvrages dont les cycles de Greg Mandel, l'immense Rupture dans le réel, le Cycle du Commonwealth ou la Grande route du Nord. En septembre 2020 est sorti le second volume de sa nouvelle série Salvation : An 2204.

La marraine de cette édition sera Aurélie Wellenstein et le parrain David Bry. De nombreux invités comme Lise Syven, Célia Flaux ou Jean-Laurent Del Socorro seront présents.

Fidèles à leur engagement de soutien aux petites maisons d'édition, et désireux de contribuer à mettre en lumière des œuvres parues en leur sein, les membres actifs du salon ont créé un « Prix Aventuriales ».

Ce prix récompense un roman appartenant aux genres de l'imaginaire : science-fiction, fantastique ou fantasy, publié au sein d'une maison d'édition à compte d'éditeur qui ne bénéficie pas d'un réseau de diffusion national.

L'association des Cartons-Ferrand va passer les deux jours du salon à construire des armures et des armes en carton... et tout casser le dimanche soir lors d'une « cartonnade » d'anthologie !

Mais il y aura aussi des démonstrations de combat au sabre laser par l'Académie des Jedi Auvergnats, des concours de Cosplay organisés par les Fans Corps ! L'association caritative Les Mains ouvertes proposera une sélection de livres d'occasion et une démonstration de jeux de rôle sera présentée par l'association Nemesis, la Vache Carrée, ludothèque de Riom, proposera des jeux de société pour petits et grands.

Enfin, la Médiathèque de Riom proposera une animation lecture pour les plus petits. 

Samedi 25 septembre 10 heures-19 heures et dimanche 26 septembre 10 heures-18 heures à la salle polyvalente de Ménétrol. Entrée gratuitewww.aventuriales.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire