Clermont-Ferrand 20° C
dimanche 24 octobre

La Puce a l'oreille revient avec du bon son

09h06 - 21 septembre 2021
La Puce a l'oreille revient avec du bon son
Le Bluesman Slim Paul sera en concert le 12 novembre (c) Jesse Overman.

La Puce a l'Oreille vient d'ouvrir sa saison culturelle et propose une programmation riche et variée jusqu'à l'été prochain. Rock, Métal, Rap ou Jazz, il va falloir faire des choix car la salle de Riom accueille du beau monde !

Du bon son dans les oreilles, enfin ! C'est le programme de la Puce a l'Oreille durant cette nouvelle saison qui on l'espère sera sans embûches. Histoire de se chauffer les tympans, la salle de Riom a commencé par plusieurs spectacles gratuits comme l'Urban Afterwork et la Sainte-Manu dans le cadre de la Street Week, le 18 septembre. Le 25 septembre, c'est Debout sur le Zinc, une valeur sûre de la scène française qui viendra mettre l'ambiance.

« Nous avons fait des évènements tranquilles au début, certains gratuits pour que les gens reviennent au spectacle petit à petit explique Amélie Compère la directrice. Nous aurons ensuite pas mal de chanson française avec Batlik le 1er octobre, Giedré le 15 octobre ou Clio le 21. Cela fait écho aux origines de la salle qui était un peu étiquetée salle de chanson française... »

Pour les amateurs de rock français, rendez-vous le 8 octobre avec le concert des Ecorchés, qui reprendra les titres de Noir Désir. Le 27 octobre, c'est le groupe The Rumjacks et leur rock celtique qui fera trembler les murs de la salle. « Ce groupe était déjà venu ici et nous avons eu une grosse demande pour qu'ils reviennent à la Puce » rappelle Amélie Compère.

AC/Dçu et Springsteen

Que les fans de guitares et de gros sons se le disent, la saison de la Puce à l'oreille fera la part belle au rock et au Métal et notamment cet hiver. Tout d'abord c'est Loudblast, incontournable groupe français de Trash métal et habitué du Hellfest, qui se produira le 4 décembre. Le 11 décembre, Metallica, Black Sabbath et Status Quo seront au programme de la Rock tribute Night.

Pour finir sur cette note Hard Rock, ce n'est pas moins que AC/Dçu, groupe mondialement méconnu, qui revient à l'Arlequin à Mozac avec son nouveau spectacle « Back in white ». Ça promet ! l'Arlequin accueillera au passage un deuxième concert de Giedré le 8 avril.

Pour terminer sur une note rock mais plus douce, on a hâte de découvrir le spectacle « Autour de Springsteen », le vendredi 21 janvier.

Beatbox

L'écrivain Olivier Démoulin auteur du roman « sur la route avec Springsteen » et le chanteur Laurent Réval, seront réunis sur scène, sur un canapé pour reprendre les titres du « Boss » en français, histoire d'ouvrir les textes magnifiques et la vie du chanteur à un plus grand nombre. Le show sera suivi d'un échange-débat avec le public à micro ouvert.

« On essaye des choses » avoue Amélie Compère. Car oui la Puce a l'oreille, ce n'est pas que du rock, c'est une ouverture sur toutes les musiques. À l'occasion du festival Jazz en tête, le 30 septembre, « off the track quartet » sera présent. Des actions auprès des scolaires seront aussi au programme et le 27 novembre c'est « Prisme », dans le cadre du Forum Jazz. Ce Forum Jazz est une biennale itinérante produite par Jazz(s) Ra.

Le Blues sera mis en avant avec Slim Paul le 12 novembre puis le Rap le 19 avec un triple set composé de KT Gorique et ses influences reggae, Illustre et Kpiten Luis. Le programme est riche et rafraîchissant. En témoigne la présence de MB14, finaliste de The Voice en 2016, champion du monde de beatbox avec Berywam. Oscillant entre Hip-Hop et chant lyrique, entre musiques du monde et bruitages électroniques, MB14 n'utilise sa voix que pour seul instrument, et une loopstation qui recrée boucle par boucle des chansons complètes. Un Ovni !

Comme ce duo né de la rencontre d'un beatmaker et d'un rappeur, de Al'Tarba, beatmaker toulousain et de Swift Guad, pilier du rap français indépendant.

Enfin, la salle de Riom continue son travail auprès du jeune public avec un programme dédié et adapté aux enfants. Mais aussi une présentation des métiers de la musique dans les écoles afin de développer les petites oreilles musciales.

Billetterie www.lapucealoreille63.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire