Clermont-Ferrand 26° C
samedi 25 septembre

Une 43e Foire-Expo tant attendue

15h58 - 08 septembre 2021
Une 43e Foire-Expo tant attendue
En 2019, 125 000 personnes avaient arpentés les allées de la Foire. La Foire-Expo avait engendré 11 millions de retombées économiques (Photos Ludovic Combe).

La Foire-Expo de Clermont-Cournon aura lieu du 11 au 19 septembre à la Grande Halle d'Auvergne. Après deux années d'attente, le programme est copieux et ouvert à tous les types de publics. Venise sera le thème de l'exposition.

La Foire-Expo est de retour ! Enfin ! La Foire, qui aura lieu du 11 au 19 septembre à la Grande Halle d'Auvergne doit marquer le retour à la normale d'un secteur commercial et économique de l'agglomération clermontoise malmené par la crise. Malgré les incertitudes liées à la Covid 19, l'édition 2021 aura bien lieu à la Grande Halle de Cournon. 350 exposants devraient être présents pour cette 43e édition, dans tous les secteurs économiques. Regarder, discuter, faire des achats, prendre des contacts et des commandes, les allées de la Grande Halle vont retrouver l'effervescence d'autre fois.  

En 2019, la Foire avait engendré 11 millions de retombées économiques et plus de 2 millions de retombées fiscales.

Ce rendez-vous incontournable de la rentrée depuis plus de 40 ans est vital pour tout un écosystème. Chaque année, ce sont plus de 100 000 visiteurs qui arpentent les allées de la Foire. « C'est important de se projeter pour tous les acteurs du territoire qui participent à cet évènement rappelle Catherine Merlot malgré les incertitudes liées à la Covid. Les retombées directes et indirectes de cette Foire sont de l'ordre de 11 millions avec 140 emplois équivalents temps plein. Quand l'activité a été à l'arrêt nous avons vu les difficultés pour le secteur. »

Saveurs
italiennes

Pour drainer le maximum de publics, cette édition mise sur une programmation éclectique avec une place importante laissée à la famille et Venise comme tête de gondole... Car comme d'habitude, cet évènement est une invitation au dépaysement. Cette année, l'exposition vous emmènera dans la ville italienne de Venise, avec sa Trattoria et le Marché italien. La Chambre de Commerce italienne pour la France, déjà à l'origine du marché italien place de Jaude, met à l'honneur Venise, qui fête le 1600e anniversaire de sa fondation. « On va attendre beaucoup parler italien, il y aura des défilés, un espace restauration dédié au cours de cette édition mais il y aura plein d'autres choses avec l' »inauguration« du nouveau hall de 10 000 m2 qui vient renforcer l'offre de cette Grande Halle. C'est un cocktail très alléchant d'évènements. Le Clermont Foot, le trail, un festival de la parentalité, les stations thermales... C'est riche car les deux années nous ont permis de bien avancer. »

Un nouveau hall

Dès l'ouverture de la Foire, le samedi 11 septembre, et pendant 3 jours, Auvergne Thermale présentera ses stations et ses prestations de santé et de bien-être. Vous aurez ainsi la chance de faire connaissance avec les Accros du Peignoir ! Mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 septembre, la Foire Exposition, en partenariat avec la CPME 63 mettra en avant les acteurs de l'événementiel puydômois qui ont souffert de la crise.

Du vendredi 17 au dimanche 19 septembre, les parents (ou futurs parents) et les enfants seront à l'honneur grâce à un événement qui leur sera entièrement dédié : « Fête (faites) des gosses ! » Pendant trois jours, différents acteurs de cet univers familial seront réunis, en partenariat avec QLF Magazine.

Espace
famille

La suite sera plus sportive... Le ton sera donné dès la Grande Place de l'entrée, animée pendant toute la durée de la Foire par le Clermont Foot 63, bien décidé à partager sa montée historique en Ligue 1 et la pratique du football avec les visiteurs : urban foot et même foot golf sont prévus par le club qui vient de fêter ses 30 ans et réalise un début de championnat du tonnerre en Ligue 1.

Enfin, le dépassement de soi sera au programme le dimanche 12 septembre, avec le Grand Trail de Clermont-Ferrand qui devrait attirer de 1000 à 1200 coureurs sur les deux courses avec un départ au sommet du Puy-de-Dôme et un parcours surprenant de 33 km jusqu'à la Grande Halle d'Auvergne. Gergo Trail et Mardoux Trail, les deux autres parcours du Grand Trail, sont toujours au rendez-vous, avec un départ et une arrivée à l'entrée principale de la Foire. Vous le voyez, le programme de cette Foire 2021 est riche. La meilleure façon de rattraper le temps perdu...

0 commentaires
Envoyer un commentaire