Clermont-Ferrand 20° C
dimanche 24 octobre

Cournon : lifting dans les écoles

09h29 - 07 septembre 2021
Cournon : lifting dans les écoles
La toiture-terrasse vieillissante de Lucie-Aubrac a été révisée.

Les services techniques de Cournon-d'Auvergne ont profité de l'été pour procéder à différents travaux dans les écoles.

Depuis plusieurs années, la municipalité met un point d'honneur à assurer aux élèves et aux équipes éducatives les meilleures conditions d'accueil possibles dans les écoles de la Ville.

Avant la rentrée, le Maire François Rage, Philippe Maitrias, premier adjoint en charge de l'aménagement du territoire et Chantal Drozdz, adjointe aux affaires scolaires, ont pu faire le point avec les équipes techniques sur le terrain.

À la maternelle Léon-Dhermain, les agents du Centre Technique Municipal réalisent dans plusieurs salles une reprise des plafonds suspendus pour améliorer le confort acoustique et un changement des luminaires par des dalles LED afin d'optimiser l'éclairage et les consommations d'énergie. Niveau menuiserie, la porte d'entrée de l'école a été remplacée par une entreprise spécialisée.

La toiture-terrasse vieillissante de l'élémentaire Lucie-Aubrac (photo) n'assurait plus la mise hors d'eau du bâtiment. Aussi, afin de supprimer les infiltrations d'eau et d'améliorer la performance énergétique de l'école, un isolant plus conséquent recouvert d'un complexe d'étanchéité neuf est en cours d'installation.

Sanitaires

En partie reportés à cause de la situation sanitaire, les travaux d'installation de volets roulants électriques sur toute la façade ouest du nouveau bâtiment de l'école Félix-Thonat ont pu être achevés.

Côté élémentaire Henri-Bournel, des travaux de réfection sont entrepris sur les sanitaires et la salle dédiée à l'accueil périscolaire afin d'optimiser l'espace disponible pour les enfants et leurs encadrants.

Informatique

La mise en réseau informatique de toutes les écoles de la Ville, commencée en 2019, s'achève cette année avec le câblage des écoles élémentaires Félix-Thonat, Lucie-Aubrac et Henri-Bournel. La prochaine étape sera l'installation de la fibre optique dans tous les bâtiments scolaires.

Enfin, la « grosse opération » de l'été reste le remplacement de la chaudière gaz du groupe scolaire Henri-Bournel par une chaudière à granulés-bois 100 % naturels dont la combustion émet très peu de polluants atmosphériques.

Grâce à la création d'un réseau de chaleur reliant les différents bâtiments, cet équipement sera mutualisé avec le gymnase Gardet ainsi que le club-house.

Avec un approvisionnement en circuit court depuis Arlanc (63) et une émission de 100 tonnes de CO2 en moins par an, cette opération s'inscrit dans une démarche écologique et durable. D'un montant global de 500 000 € TTC, elle bénéficie d'un taux de subvention de plus de 75 %.

0 commentaires
Envoyer un commentaire