Clermont-Ferrand 14° C
jeudi 28 mars

Bienvenue chez Emma's Bookshop,librairie-café dédiée aux langues étrangères

09h49 - 01 septembre 2021 - par Info Clermont Métropole
Bienvenue chez Emma's Bookshop,librairie-café dédiée aux langues étrangères
Emilie et Marie ont ouvert leur Emma's Book Shop le 28 août, rue Philippe Marcombes.

Une librairie-café internationale a ouvert 9, rue Philippe Marcombes. Chez Emma's Bookshop, Marie et Émilie vendent des ouvrages en langues étrangères, proposent des boissons chaudes, des pâtisseries et plus tard des évènements.

Emma's Bookshop... Fusion des prénoms Marie et d'Émilie les deux fondatrices, ce nom fleure bon les librairies anglaises où l'on peut siroter un Earl Grey avec des scones tout en dévorant son roman favori dans la langue de Shakespeare ou de Cervantès. C'est aussi un petit clin d'œil au roman de Jane Austen, Emma.

Émilie Debur est auvergnate et a rencontré Marie Gustot, qui vient de Belgique lors d'un stage au Guide du Routard. Après avoir vécu à Bruxelles, à Lille et en Espagne pour Marie et au Québec pour Émilie, ces deux amoureuses des voyages et des livres ont voulu leur propre « café littéraire ». « Avant d'arriver à Clermont, je travaillais dans un théâtre et cela a toujours été un rêve d'ouvrir un café librairie » avoue Marie.

Une vraie demande

Depuis le 28 août, au 9 de la rue Philippe Marcombes, ces deux amies ont ouvert un endroit chaleureux où l'on peut acheter des livres en langues étrangères et siroter quelques boissons chaudes et déguster des pâtisseries. 

« Le concept de librairie café, nous l'avions rencontré en Espagne ou au Québec rappelle Emplie. Cela se fait beaucoup, cela désacralise la librairie comme un lieu de culte et de savoir... Le but était de créer un lieu d'échange culturel mais dans une atmosphère plus détendue. »

Après avoir bien préparé leur projet et leur étude de marché, elles ont vu qu'il y avait un créneau à prendre dans Clermont. La demande d'ouvrages en Anglais, en Italien, Portugais ou Espagnol était là.

« En tant que lectrice, c'était compliqué était difficile de se procurer des livres mais cela concernait aussi d'autres personnes explique Marie. Cela manquait, il n'y avait pas de nouveautés, avec un endroit où l'on peut commander et être conseillé. J'ai constaté qu'il y avait un marché à prendre car il y a beaucoup d'écoles de langue, avec Michelin il y a des expatriés. Le programme de culture germanique a la fac est aussi réputé. Il y a un attrait dans la ville ! »

75 % de livres sont en Anglais et 25 % en Espagnol, Portugais, Italien ou Allemand. « Nous avons un catalogue bien fourni et avec notre expérience, on déniche les livres rappelle Emplie. Créer le fond, réfléchir à chaque rayon, cela a été très intéressant. Nous avons aussi agrandi notre horizon de lectrice. »

Il y aussi des livres pour enfants dans toutes les langues et des livres d'occasion. « On tenait à avoir aussi une partie livres d'occasion pour que cela soit accessible à tout le monde précise Emplie. Il y avait un manque sur l'occasion dans Clermont. » Dans le futur, Emma's Bookshop se destine à être un lieu d'échange avec des animations et des évènements (récitation, lecture de contes...), une fois que le duo aura pris son rythme de croisière. « Nous voulons que cela soit vivant, qu'il y est du bruit... »

Cette librairie-café de 55 m2, elles ont aussi pu l'ouvrir grâce au succès de leur campagne de financement participatif en récoltant la somme de 7500 euros. 

Lectures et rencontres

Ces passionnées proposeront aussi café, thé ou limonade, avec des pâtisseries maison et un maximum de produits équitables ou bios, fidèles aux valeurs d'Émilie et de Marie. « Malgré l'import de livres et son impact carbone, on essaye de travailler avec des gens de France et d'Auvergne comme le graphiste ou la menuisière rappelle Marie. Par rapport à Amazon on peut conseiller nos clients et rester un commerce de proximité. » Nous sommes un accès local aux livres étrangers « aime à résumer Marie.

Nul doute que dans cette tour de Babel littéraire, ils seront plusieurs à trouver leur bonheur chez Emma. » C'est un peu comme si nous étions dans le salon de quelqu'un, d'une troisième personne explique Marie. Tout le monde cherche Emma mais il n'y a pas d'Emma. En fait, on est invité chez Emma. En plus, Emma's Bookshop, c'est simple à prononcer pour tout le monde. « 

Emma's Bookshop : 9 rue Philippe-Marcombes.Tél. 04 73 24 87 21

0 commentaires
Envoyer un commentaire