Clermont-Ferrand 17° C
samedi 27 avril

Des « Fantaisies végétales » au parc Bargoin

08h27 - 18 mai 2021 - par Info Clermont Métropole
Des « Fantaisies végétales » au parc Bargoin
Ces tableaux végétaux ont été imaginés et conçus par un groupe d'adultes en parcours d'insertion de la Maison des solidarités de Billom et de la Régie de territoire des 2 Rives, ainsi que deux classes de 5e du collège du Beffroi de Billom. - © (CD 63)

Depuis le mois de mars, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme propose une exposition de photographies poétiques et oniriques, intitulée « Fantaisies végétales ». Elle est à voir au Parc Bargoin, à Chamalières, jusqu'au 20 juin. 

Tout en déambulant dans les allées de ce joli parc escarpé, les visiteurs ont le loisir de découvrir actuellement 12 photographies grand format (1 mètre sur 1,50 m) en couleurs, mêlant visages humains et matières végétales en tous genres : minéraux, herbes, fleurs, feuilles, branches, plumes, coquillages, etc. Une manière de sublimer le végétal par le portrait et de plonger dans un imaginaire enfantin et ressourçant avec la reine des quatre saisons, le Minotaure, les jeunes pousses, les deux terres, ou encore l'homme médecine.

Ces tableaux végétaux ont été imaginés et conçus par un groupe d'adultes en parcours d'insertion de la Maison des solidarités de Billom et de la Régie de territoire des 2 Rives, ainsi que deux classes de 5e du collège du Beffroi de Billom. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre du projet d'éducation artistique et culturel (EAC) de territoire « Si t'es jardin » porté par Billom Communauté et financé également par la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Puy-de-Dôme.

Encadrées par Claudia Urruti, comédienne, plasticienne, et Marjolaine Werckmann, scénographe plasticienne, les participants ont d'abord récolté et collecté les matières végétales, puis réalisé des compositions et mises en scène végétales, avant de devenir les modèles des photographies réalisées par Marielsa Niels.

« Cet atelier artistique fut un espace d'invention où les participants ont donné libre cours à leur imagination pour créer des personnages hors du commun, inscrits dans un jardin, où tout pousse librement et où la diversité gagne sur l'uniformité ».

Au-delà de la poésie et de l'esthétisme de l'exposition, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a tenu compte des dimensions sociales et éducatives de ce projet artistique pour s'en faire l'écho auprès du grand public.

Des ateliers et visites sont proposés aux agents du Département pendant toute la durée de l'exposition. Des usagers et travailleurs sociaux des Maisons départementales des Solidarités de l'agglomération clermontoise prendront part à un atelier sur site, encadré par les trois artistes. Enfin les scolaires pourront bénéficier de visites libres, en s'appuyant sur un dossier pédagogique réalisé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Pratique : le parc est ouvert tous les jours en entrée libre : en mai/juin, de 8h à 21h.

0 commentaires
Envoyer un commentaire