Clermont-Ferrand 10° C
mardi 23 avril

Rentrée sous surveillance dans les lycées de la région 

06h38 - 03 mai 2021 - par Info Clermont Métropole
Rentrée sous surveillance dans les lycées de la région 
Laurent Wauquiez lors de sa visite au lycée du Parc, à Lyon, le 30 avril, où ont été présentés les capteurs de CO2 qui vont être expérimentés dans les classes. - © (Charles Pietri - Région Auvergne Rhône Alpes)

Afin d'accompagner le retour en classe des lycéens en Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, son président, et Yannick Neuder, le vice-président délégué à la Santé, ont présenté le 30 avril, à l'occasion d'une visite effectuée au lycée du Parc, à Lyon, les nouveaux dispositifs de protection sanitaire mis en place dans les établissements dès le 3 mai. Dans le but de limiter au maximum les risques de contaminations et les fermetures de classes, le chef de l'exécutif a rappelé que cette rentrée allait se faire sous la forme de demi-jauge, une pratique déjà effective depuis des mois pour de nombreux lycées.

Sur le plan pédagogique, la Région a encore renforcé son Environnement Numérique de Travail (ENT) afin de pouvoir assurer les cours en visioconférence.

" Le système est capable désormais d'atteindre 100.000 connexions par jour. En lien avec le Rectorat, nous avons décidé de nous doter et de mettre à disposition une flottille de 1.150 ordinateurs portables pour des élèves qui étaient dépourvus d'équipements informatiques ", a confirmé Laurent Wauquiez.

Concernant le volet sanitaire, la Région a déployé depuis l'automne des purificateurs d'air HEPA dans les établissements scolaires.

" À ce jour, 2.500 appareils ont été installés dans nos lycées et dans les écoles de nos communes et nous allons continuer ".

Selon l'élu, ces purificateurs d'air sont des outils importants dans la lutte contre le Covid-19. Une étude scientifique publiée en mars 2019 a démontré que ces appareils étaient efficaces à 99,8 % contre le virus. Une fois les particules virales piégées dans le filtre, celles-ci disparaissaient en 48 heures.

Alors que deux masques de protection supplémentaires vont être envoyés à chaque lycéen (540.000 distribués depuis le début de la pandémie), des capteurs de CO2 seront installés dans les salles de classe. La Région va ainsi lancer une expérimentation dans 80 salles non pourvues de VMC, représentant une quinzaine de lycées. Le coût de cette expérimentation est de 30.000 €.

Autre moyen de bataille, les autotests. Si le gouvernement a décidé de déployer des autotests dans l'ensemble des établissements scolaires (deux par semaine aux membres du personnel et un autotest par semaine par élève), la Région a décidé de les étendre également aux CFA (Centre de formation pour apprentis) et aux IFSI (Institut de formation en soins infirmiers). La collectivité a ainsi acquis plus de 200.000 autotests qui seront déployés dans ces établissements.

Enfin, Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité renforcer les moyens humains dans les lycées. Les élus soulignent que chaque mois, ce sont jusqu'à 1000 équivalents temps pleins qui sont mobilisés pour répondre aux nouveaux besoins. En complément, un fonds d'urgence d'1 million d'euros a été mis en œuvre. Il permet de recourir à des contrats de prestation – nettoyage ou restauration - en cas de besoin. Une trentaine d'établissements a déjà bénéficié de ce fonds.

0 commentaires
Envoyer un commentaire