Clermont-Ferrand 12° C
mercredi 14 avril

Covid-19 : des mesures renforcées dans le Puy-de-Dôme 

15h57 - 06 avril 2021
Covid-19 : des mesures renforcées dans le Puy-de-Dôme 
Les contrôles effectués par les forces de l'ordre vont se poursuivre au cours des prochains jours. Le Préfet du Puy-de-Dôme a demandé une fermeté accrue.  - © (Archives CI 63)

Afin de freiner la propagation du virus, la Préfecture du Puy-de-Dôme vient d'annoncer des mesures départementales additionnelles aux mesures nationales. Celles-ci s'appliquent à compter du 7 avril, à 6h.

Suite aux annonces du Président de la République du 31 mars, et l'entrée en vigueur des mesures renforcées sur l'ensemble du territoire métropolitain depuis le 3 avril, le Préfet du Puy-de-Dôme, après consultation des élus, maires, présidents d'intercommunalité et parlementaires, a décidé de prendre des mesures additionnelles destinées à freiner la propagation du virus. Celles-ci s'appliquent dans l'ensemble du département à compter du mercredi 7 avril à 6h00.  :

"Le port du masque sur la voie publique et dans les parcs et jardins est rendu obligatoire dans l'ensemble des communes de plus de 1.000 habitants du département. Cela représente 110 communes", indique la Préfecture dans un communiqué envoyé à la presse.

Si l'horaire de fermeture des parcs et jardins est avancé à 18h, afin de lutter contre les rassemblements de six personnes, le Préfet Philippe Chopin a décidé d'interdire la consommation d'alcool sur la voie publique et dans les parcs et jardins sur tout le territoire puydômois. 

"En complémentarité des dispositions nationales, la vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite dans l'ensemble du périmètre de Clermont Auvergne Métropole, même en accompagnement de repas, si lesdites boissons ne sont pas vendues dans des contenants hermétiquement fermés (canettes, bouteilles). Cette décision a été prise en étroite concertation avec Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de la Métropole", souligne les services de l'État, alors que le Préfet a donné instruction aux forces de l'ordre de faire preuve de fermeté face aux rassemblements liés à la consommation d'alcool sur la voie publique.

En ce qui concerne l'ouverture des commerces autorisés, seuls les commerces alimentaires et proposant la vente de plantes et assimilés dans les marchés demeurent ouverts. "Dès lors, les braderies, brocantes, vide-greniers et ventes au déballage sont eux aussi interdits dans l'ensemble du département."

La Préfecture rappelle enfin que des contrôles tous azimuts seront diligentés au cours des prochains jours afin de "s'assurer du respect des mesures nationales comme départementales de freinage renforcé".

0 commentaires
Envoyer un commentaire