Clermont-Ferrand 11° C
samedi 20 avril

L'indice ATMO a changé sur la Métropole

16h38 - 16 février 2021 - par Info Clermont Métropole
L'indice ATMO a changé sur la Métropole
Désormais, la pureté de notre air se mesure à l'aide d'un barème de 1 à 6 et non plus de 1 à 10, avec six qualificatifs allant de « bon » à « extrêmement mauvais »  - © (Archives V. Uta).

Depuis le 1er janvier 2021, un nouvel indice ATMO harmonisé avec les standards européens est entré en vigueur en France. Conséquence : les quatre girafes, servant de pollumètres, implantées sur la métropole vont évoluer.

Désormais, il sera également possible de connaître la qualité de l'air sur chacune des 21 communes de Clermont Auvergne Métropole. Inchangé depuis presque 30 ans, l'indice ATMO a évolué en ce début d'année pour coller davantage aux enjeux de santé publique. Les seuils de concentration en azote, dioxyde d'azote et dioxyde de soufre ont été harmonisés avec les standards européens. Le nouvel indice prend aussi en compte des particules plus fines, les PM2,5. Ce qui implique, de fait, que les données paraîtront plus sévères, sans que la qualité de l'air n'ait changé. Une évolution qui sera aussi liée au changement d'échelle puisque dorénavant, la pureté de notre air se mesure à l'aide d'un barème de 1 à 6 et non plus de 1 à 10, avec six qualificatifs allant de « bon » à « extrêmement mauvais », matérialisés par six couleurs et six smileys différents.

Cette nouvelle communication est d'ailleurs en train d'être matérialisée sur les 4 pollumètres urbains de Clermont-Ferrand qui indiquent chaque jour la qualité de l'air de l'agglomération clermontoise, sur la base de l'indice ATMO. Implantées au Carrefour des Pistes, boulevard Bingen, place Delille et à Galaxie, les célèbres girafes - uniques en France - changent donc d'identité visuelle.

Une
information au plus près de chez soi

Le nouvel indice permet aussi d'exploiter des données plus localisées. Désormais, la qualité de l'air est calculée sur toutes les communes du territoire et non plus uniquement sur les agglomérations de plus de 100.000 habitants.

Sur la métropole clermontoise, l'ensemble des 21 communes pourra donc disposer de données plus fines pour une information au plus près de chez soi et plus représentative de l'exposition de chacun aux polluants de l'air. À l'image de l'information météo, une prévision allant jusqu'à J + 2 sera également disponible afin d'anticiper les phénomènes et de permettre à chacun d'adapter son comportement.

Pratique : les données quotidiennes, par communes, sont disponibles sur le site www.atmoauvergnerhonealpes.fr ou sur l'application Air To Go.

0 commentaires
Envoyer un commentaire