Clermont-Ferrand 11° C
mardi 19 janvier

Réseau 5G d'Orange : c'est parti

15h43 - 16 décembre 2020
Réseau 5G d'Orange : c'est parti
Depuis le 3 décembre, le réseau 5G d'Orange couvre Clermont-Ferrand,mais aussi Chamalières, Beaumont et Aubière (Photo service com Orange). 

Depuis le 3 décembre, l'opérateur téléphonique a lancé son réseau 5G dans une quinzaine de grandes villes françaises dont Clermont-Ferrand.

En faisant de la qualité de service sa priorité, Orange vient de mettre en service, depuis le 3 décembre, son réseau 5G dans une quinzaine de communes françaises. Parmi elles, Nice, Marseille, Le Mans, Angers... et Clermont-Ferrand. Dans la métropole clermontoise, la 5G Orange est aussi disponible sur le territoire des communes de Chamalières, Aubière et Beaumont. Et d'ici la fin de l'année, plus de 160 communes françaises seront couvertes en 5G annonce l'opérateur historique. Selon Orange, cette couverture 5G apporte des débits jusqu'à 3 à 4 fois plus rapides que la 4G, avant de préciser que seules les fréquences 3,5GHz permettent une véritable expérience de cette nouvelle technologie. Dans un premier temps, l'opérateur a choisi de couvrir les zones déjà fortement sollicitées afin d'éviter tout risque de saturation. En effet, il a constaté qu'entre septembre 2019 et septembre 2020, les usages data sur le parc Orange et Sosh ont augmenté de 40 % entraînant un risque de saturation des réseaux actuels d'ici 2022. C'est-à-dire demain... C'est pourquoi, l'utilisation de ces nouvelles fréquences 5G est, selon Orange, la meilleure réponse pour l'avenir.

« En contribuant à la digitalisation des entreprises françaises, la 5G sera aussi un puissant levier de compétitivité grâce, entre autres, aux objets connectés et à l'intelligence artificielle », souligne ses services.

Quelques semaines après sa venue à Clermont, Stéphane Richard, le Patron du Groupe, a déclaré que cette nouvelle technologie était une innovation de rupture qui permettra aux clients d'Orange, les particuliers comme les entreprises, de profiter d'une qualité de service inédite et de développer de nouveaux usages. « Le déploiement se fera de manière progressive et dans un dialogue constructif avec l'ensemble des collectivités locales, en parallèle de nos efforts pour élargir la couverture du territoire français en 4G. En tant qu'opérateur responsable, Orange a à cœur d'offrir le meilleur à ses clients pour répondre à leurs besoins croissants en matière de connectivité, grâce à une technologie plus performante mais aussi plus efficace d'un point de vue énergétique », a-t-il souligné.

Le 1er octobre dernier, rappelons qu'Orange avait obtenu, lors des enchères françaises, la plus grande part des blocs de fréquences en jeu, avec 90 MHz de spectre. L'opérateur indique que ce déploiement se concentre majoritairement sur ces nouvelles fréquences 3.5GHz. En termes d'offre, l'opérateur a lancé récemment 4 forfaits compatibles 5G allant d'une offre de base « 70 Go » (29,99 €) à une offre « GO illimités » (79,99 €). Ces offres, dans leur version avec engagement 24 mois, intègrent également la possibilité d'acquérir un nouveau mobile compatible 5G. L'opérateur propose en parallèle pour les pros un forfait « intense édition spéciale » et des options pour les PME.

0 commentaires
Envoyer un commentaire