Clermont-Ferrand 6° C
dimanche 24 janvier

Clermont, capitale européenne de la culture : et voici l'association !

17h55 - 04 décembre 2020
Clermont, capitale européenne de la culture : et voici l'association !
Clermont Capitale européenne de la culture 2028, un projet qui doit fédérer aujourd'hui les énergies dans un large périmètre, à l'échelle du Massif central. - © (Archives CI 63 - V. Uta)

C'est un pas de plus dans le projet de Capitale européenne de la culture. Afin de porter concrètement la candidature, l'association « Clermont - Massif Central 2028 » vient de voir le jour. Celle-ci va permettre de rassembler des acteurs et fédérer les énergies à l'échelle du Massif central.

Comme la plupart des villes ayant obtenu le titre de Capitale Européenne de la Culture avant elle, Clermont-Ferrand vient de se doter d'une association loi 1901 pour assurer le portage, l'animation territoriale et le pilotage de la candidature, en cours d'élaboration.

« En écrivant la candidature pour cet environnement géo-culturel, la Ville souhaite fédérer toutes les volontés et les capacités d'action autour de cet ambitieux projet. Il s'agit aussi de réaffirmer l'ancrage de Clermont-Ferrand au sein de ce vaste territoire et de lui offrir une visibilité renouvelée à l'échelle européenne », estime Olivier Bianchi, le maire de la Ville.

Cette volonté de catalyser l'ensemble des énergies prend tout son sens dans le contexte actuel, qui invite les acteurs publics et privés, mais également les citoyens, à repenser leur environnement et leurs modes de vie pour envisager un avenir meilleur. Ces axes de mutation territoriale seront au cœur du programme culturel du dossier de candidature, dont le dépôt est prévu, rappelons-le, en 2022, pour une sélection éventuelle en 2023.

L'association repose sur une gouvernance élargie afin d'établir une représentativité du projet la plus large possible et d'asseoir sa légitimité.

Les membres de droit sont la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole, la Fondation Michelin et l'Université Clermont Auvergne. D'autres partenaires doivent rejoindre la gouvernance dès le début de l'année 2021. De son côté, le Comité de Massif bénéficie d'un mandat honorifique au sein de l'association.

Le bureau de l'association a été élu le 13 novembre dernier. Il est composé d'Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, pour les fonctions de président, de Jean-Paul Cuzin, Vice-président de Clermont Auvergne Métropole pour les fonctions de trésorier et de Mathias Bernard, Président de l'Université Clermont Auvergne pour les fonctions de secrétaire.

L'association rappelle que ses objectifs premiers vont être les suivants : affirmer un portage large et fort de la candidature de l'échelle territoriale à l'échelle européenne, impliquer les acteurs locaux dans toute leur diversité, y compris les habitants, mobiliser des financements publics et privés autour de ce projet.

0 commentaires
Envoyer un commentaire