Clermont-Ferrand 16° C
jeudi 26 novembre

Clermont prêt pour aller défier "le Mur de l'Atlantique"

14h06 - 06 novembre 2020
Clermont prêt pour aller défier 
Les Clermontois à l'entraînement sur le terrain d'honneur du stade Marcel-Michelin, vendredi 6 novembre, en fin de matinée.  - © (Photo : Jean-Paul Boithias)

Franck Azéma pouvait afficher un léger sourire le 6 novembre en conférence de presse. Ses joueurs ont passé les tests anti-covid avec succès. Pas de rugbymen clermontois positifs cette semaine…

"C'est tout simplement le plaisir d'aller jouer un match supplémentaire", cadre d'emblée le technicien clermontois, qui entend bien que ses hommes donnent du plaisir aux nombreux supporters cantonnés devant leur écran. Si les signaux venant de La Rochelle sont aussi au vert, le match au sommet du Top 14 pourra donc bien se tenir dimanche soir. Et c'est tant mieux. À chaque jour suffit sa peine dans une période plutôt abonnée aux mauvaises nouvelles.

L'ASM Clermont Auvergne, en tête du TOP 14, ira donc défier sur ses terres le Stade Rochelais, son dauphin en championnat.

"C'est une équipe qui domine depuis le début de saison et notre parcours est assez similaire aux Rochelais. Elle dispose de beaucoup de qualités. C'est une très bonne opportunité pour nous étalonner. Nous ne devons pas faire de complexe, capitaliser sur ce que l'on fait depuis quelques semaines. Mais il faut savoir se remettre en question, encore plus ce week-end face à une équipe intraitable. Tactiquement, La Rochelle joue propre aussi. Cela nous permettra de voir si l'on peut encore augmenter notre niveau", analyse le technicien auvergnat, qui attend que ses joueurs fassent preuve de caractère.

Clermont, qui est monté en puissance au fil des matches, a soigné son goal-average. Mais cette fois, l'équipe doit s'attendre à trouver sur sa route "le mur de l'Atlantique". En effet, les hommes de Jono Gibbes n'ont pas encaissé un seul essai cette saison à Marcel-Deflandre. Un petit exploit en soi qui situe le niveau de la défense des "Jaune et Noir".

Pour le pilier droit clermontois, Rabah Slimani, il faudra ne rien lâcher dans ce duel pour la première place.

"Cela va être un vrai test pour nous. L'équipe a envie de confirmer les prestations des semaines passées et la bonne forme du moment. Notre groupe vit bien et cela se ressent sur le terrain", souligne l'ancien Parisien.

Rappelons que la mêlée rochelaise bénéficie cette saison des conseils avisés d'un tout frais retraité clermontois : Dato Zirakashvili. "Il leur a fait du bien je pense, en leur apportant de la sérénité", juge Rabah Slimani.

Du côté des maritimes, Jono Gibbes attend avec impatience le choc, heureux j'imagine de retrouver les joueurs de son ancien club. "Nous sommes vraiment prêts pour dimanche. Mais il faudra faire une deuxième meilleure période que lors de nos trois derniers matches", a-t-il estimé cette semaine en conférence de presse.

Les deux équipes semblent se craindre mutuellement mais elles avancent également en étant sûres de leurs forces. Le match promet…

0 commentaires
Envoyer un commentaire