Clermont-Ferrand 13° C
lundi 26 octobre

L'Escouade Arverne en ordre de marche

09h54 - 18 octobre 2020
L'Escouade Arverne en ordre de marche
L'Escouade Arverne, ici lors d'un entraînement, compte actuellement 80 adhérents.

Le « Team Ouzbek » a vécu, place à l'Escouade Arverne. Mais pour ces authentiques passionnés de trail, la philosophie et l'approche de la discipline restent les mêmes.  

Sept copains. Tous étudiants clermontois. Amoureux de sport en général, de vélo et de course à pied en particulier. Et puis un nom improbable, le « Team Ouzbek » ! Quelle idée ? « Non, on ne doit rien à l'Ouzbékistan. On ne se prenait pas la tête. On s'est laissé porter... », sourit aujourd'hui Florent Pianezzola, l'un des membres de cette aventure qui a débuté de manière informelle en décembre 2018. Six mois plus tard, l'association Team Ouzbek était créée. Elle a rassemblé très vite des amateurs de bon niveau mais aussi de simples néophytes, qui venaient partager ensemble leur amour des chemins et de la nature. Tout en faisant du trail sérieusement, mais sans se prendre au sérieux (la caractéristique de nombreux trailers car la discipline rend modeste N.D.L.R.), très vite, d'excellents résultats ont suivi.

« On s'est retrouvé rapidement 55 et nous avons remporté le marathon de l'UTPMA, dans le Cantal, le relais de la grande course de la Saint-Elyon. On a gagné des courses régionales comme le trail des Piqueurs ou encore fait des podiums sur le Trail de Vulcain », énumère Florent Pianezzola.

La période du confinement ayant été propice à la réflexion, les trailers auvergnats ont décidé de changer de nom. « L'Escouade Arverne » est née officiellement le 1er septembre. Mais sa philosophie ne change pas. Tout le monde peut venir pratiquer, quel que soit son niveau. Et les filles sont même les bienvenues...

« En général, on s'entraîne à Gergovie ou vers les gorges de Ceyrat. L'hiver, c'est plutôt le plateau des Cézeaux. On essaye d'avoir un entraînement encadré le jeudi et une sortie le week-end. »

Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux ont fait leur office. Depuis quelques semaines, L'Escouade Arverne compte 80 adhérents. « On ne veut pas aller trop au-delà car nous ne sommes pas assez structurés pour l'instant. »

Qu'importe, les responsables ont déjà fixé les objectifs. Le Grand trail de Clermont et les Trails du Sancy ont représenté les plats de résistance du mois de septembre. Avec de beaux résultats à la clé au GTCF : grosse performance de Quentin Meyleu sur le 22 km, 2e à 30 secondes de Fabien Demure seulement, victoire de son frère Alexandre sur le 12 km et 4e place pour Alexis Labernia sur la Directissime, derrière les athlètes d'Esprit Volcans 63. Lors des championnats de France de course en montagne, organisés fin septembre à Superdévoluy, Antonin Thérond termine 2e chez les cadets tandis que Quentin Meyleu décroche une belle 10e place chez les seniors.

Le 25 octobre, les trailers de l'équipe, notamment les frères Meyleu, vont s'aligner sur l'Event Trail de Royat et Florent Pianezzola sur le Trail des Combrailles. « Pour la gagne ».

En 2021, l'association réfléchit déjà à la création d'un événement sur le territoire. « ça ne s'est jamais fait. ça ne sera pas vraiment du trail mais ça y ressemblera par certains côtés », affirme Florent Pianezzola.

Il pourrait s'agir d'un Trophée étalonné sur 4 ou 5 manches qui, à travers des épreuves courtes, permettrait de jouer avec le relief auvergnat. À suivre...

Contact association : Facebook Escouade Arverne

0 commentaires
Envoyer un commentaire