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« Achetez en Auvergne », c'est en ligne...

09h35 - 18 octobre 2020
« Achetez en Auvergne », c'est en ligne...
Jean-Michel Guillon, le président de l'ASM Clermont Auvergne (2e en partant de la droite) a accueilli les élus de la Région et les représentants de la Marque Auvergne au sein du salon Bernard-Chevallier, au stade Michelin.

A l'occasion de son assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée au stade Michelin, la Marque Auvergne a lancé officiellement sa place de marché « achetezenauvergne ». Avec la volonté de soutenir les entreprises de la région.

Laurent Wauquiez a fait le déplacement en personne et il tenait à être présent lors de l'assemblée générale de la Marque Auvergne. Car l'association, subventionnée largement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a profité de ce temps fort pour lancer officiellement « Achetez en Auvergne », une place de marché sur le web où ses adhérents vont pouvoir écouler leur production. Cette plateforme internet a été présentée officiellement dans le salon Bernard-Chevallier du stade Marcel-Michelin.

« Cette idée, elle est née durant le confinement du printemps. Certains de nos adhérents nous ont appelés, ils étaient en difficulté et ne pouvaient plus vendre leurs produits. Nous sommes assez fiers d'avoir pu réaliser ce projet en un temps record. Il s'agit d'un outil de dynamique, d'aide à l'économie et d'accompagnement de nos entreprises », a résumé Nicolas Nuger, le président de la Marque Auvergne.

Pour le président de la Région, il faut donc se serrer les coudes et jouer collectif pour affronter la tempête. « L'Auvergne, ce sont trois symboles porteurs de sens : de la fierté, du collectif et de l'innovation. Nous avons des racines et nous en sommes fiers, mais nous sommes aussi modernes et surprenants. Le digital permet d'apporter une alternative. Notre objectif aujourd'hui, c'est de défendre l'Auvergne et nous disons aux consommateurs : ayez le réflexe de favoriser les entreprises locales », a expliqué Laurent Wauquiez.

37 entreprises et 700 produits

Pour l'heure, « achetezenauvergne.fr » rassemble plus de 700 produits provenant de 37 entreprises. Gastronomie (salaisons, fromages, vins, épicerie fine...), parapluie, crèmes de soin, produits thermaux et touristiques, places dans les parcs de loisirs... Le choix est large. « Le seul critère, c'est de produire en Auvergne », a rappelé Laurent Wauquiez.

Mais la cible client se veut bien plus large, avec les Auvergnats bien sûr mais aussi les consommateurs nationaux ou internationaux qui ont découvert nos produits lors d'un séjour dans la région.

Pour les adhérents de la Marque Auvergne, cette plateforme tombe à pic face à une crise sanitaire qui a rendu incontournable la digitalisation des entreprises.

« Notre métier, c'est la valorisation de nos vins volcaniques d'Auvergne. Toute entreprise a besoin d'être sur Internet pour être plus visible. Le contexte du Covid-19 a accéléré ce besoin. Si nous avons investi sur la digitalisation cette année, collectivement, nous sommes plus forts et plus visibles », estime Léa Desprat, en charge du développement commercial de la Maison Desprat/Saint-Verny, basée à Veyre-Monton.

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