Clermont-Ferrand 16° C
mercredi 28 octobre

Légendes et nostalgie à Charade Heroes

18h15 - 21 septembre 2020
Légendes et nostalgie à Charade Heroes
A Charade Heroes, le public peut approcher les autos et les motos (J.-P. B)

Deux ans après son 60e anniversaire, Charade Heroes va faire revivre lors d'une seconde édition l'histoire glorieuse du célèbre circuit, en réunissant les machines et les hommes qui ont forgé sa légende... Rendez-vous les 26 et 27 septembre.

On prend (presque) les mêmes et on recommence. Nombreux sont les fans de sport auto et moto qui ont déjà coché les dates sur le calendrier. Deux ans quasiment jour pour jour après une première édition très réussie, qui avait réuni plus de 10.000 spectateurs, le second acte de Charade Heroes va se dérouler les 26 et 27 septembre sur les hauteurs de Clermont. Un temps menacée, comme d'autres événements, eu égard à l'épidémie de Covid-19, la manifestation aura bien lieu. « Il ne faut jamais renoncer. Renoncer, c'est mourir », avertit Claude Michy, qui assure cette année encore à travers PHA, la société qu'il vient de confier à ses enfants, l'organisation de l'évènement.

Lors de la présentation officielle de Charade Heroes, le président du Conseil départemental, Jean-Yves Gouttebel, dont la collectivité est propriétaire du circuit, a rappelé que Charade était un élément du patrimoine sportif et industriel du Puy-de-Dôme.

« Charade Heroes est un rendez-vous festif et historique organisé sur un circuit à la fois tourné vers son passé mais aussi vers l'avenir », a souligné le chef de l'exécutif en évoquant le projet de transformation de Charade en E-circuit.

Comme en 2018, Charade Heroes va donc faire renaître son glorieux passé, avec la volonté de réunir les machines et les hommes qui ont forgé la légende du « plus beau circuit du monde », selon la célèbre formule de Stirling Moss.

Durant deux jours, de 9h à 18 h, dans l'enceinte du circuit et sur la piste, démonstrations, parades, expositions de modèles rares, rassemblement de clubs, villages d'exposants et de stands, animations et témoignages de pilotes rythmeront deux journées intenses et riches en émotions.

Lors des « Moments d'exception », de grands noms du sport automobile français prendront la piste au volant de voitures de légende : Henri Pescarolo pilotera la Matra MS 120D, pièce de collection qui détient le record absolu du circuit de Charade (tracé de 8,055 km) avec un temps de 2'53''9 signé par Chris Amon en 1972. Cette voiture exceptionnelle est mise à disposition par le Musée Matra de Romorantin. Son fameux V12, le plus beau chant de moteur de Formule 1 au monde, pourra ainsi de nouveau rugir sur le circuit de Charade. Si René Arnoux remontera dans le baquet de la Ferrari 312 B3 (voir page 12), Gérard Larrousse prendra le volant de la Porsche 917 #37, un prototype identique à celui qu'il pilota lors de sa participation aux 24 Heures du Mans 1971 aux côtés de Vic Elford ; Jacques Laffite sera également présent.

De nombreux plateaux de roulage sont proposés cette année avec des véhicules des années 1958 à 1988 dans les catégories Monoplace, Tourisme, Production, Prototype... ainsi qu'un plateau « Alpine Renault, R8 Gordini, R12, R17, R5 by AUTOhebdo ».

Côté motos, le rendez-vous affiche de belles promesses lui aussi. Les organisateurs ont obtenu une nouvelle fois une dérogation du ministère de l'Intérieur pour pouvoir faire rouler les machines en parade. À l'occasion des 65 ans de Christian Sarron, pilote moto auvergnat que l'on ne présente plus, et des 35 ans de sa victoire d'anthologie au Grand Prix d'Allemagne 500cc en 1985 (sa seule victoire en catégorie reine), Charade Heroes a décidé de lui rendre hommage, ainsi qu'à son frère Dominique (voir itw en page 12). Les amateurs de deux-roues seront servis avec la présence de deux plateaux réunissant plus de 130 machines qui évolueront en parade sur le circuit : un plateau rassemblant motos et side-cars des années 1959 à 1974, un plateau « FIM Historic Event », mis en place par l'association Spirit of Speed avec des machines dont l'âge est compris de 1950 à 2006.

Pour le public friand de sensations, signalons que le samedi après-midi, Francky Zapata et son célèbre fly board, avec lequel il a réussi la traversée de la Manche, proposera une démonstration impressionnante.

Billetterie et informations uniquement sur www.charade-heroes.com. L'entrée est gratuite pour les jeunes de moins de 16 ans accompagnés d'un adulte.  Attention ! Avec la mise en place d'un protocole sanitaire stricte, le port du masque sera obligatoire dans l'enceinte du circuit. Sens d'arrivée et de départ, prise de température feront partie des mesures mises en place.

0 commentaires
Envoyer un commentaire