Clermont-Ferrand 8° C
samedi 05 décembre

« Le Village by CACF » : la première promo est rentrée dans les murs

10h34 - 08 septembre 2020
« Le Village by CACF » : la première promo est rentrée dans les murs
La première promotion du Village by CACF a intégré les locaux situés au sein de l'espace de coworkingsitué au 22 Allée Turing à Clermont-Ferrand

Elles sont 17* très précisément. 17 à avoir intégré les locaux du « Village by CACF » implanté dans une partie du vaste bâtiment Turing 22, situé dans l'allée éponyme du quartier de La Pardieu, à Clermont-Ferrand. Toutes appartiennent à la première promotion ayant rejoint cet espace de coworking imaginé par le Crédit Agricole Centre France et qui fait désormais partie intégrante de son réseau des villages. Avec les autres structures hébergées ici (La French Tech, le cluster Maceo, Digital League ou encore l'incubateur de l'ESC Clermont), ce lieu s'impose aujourd'hui comme le premier cowork d'Auvergne et du Limousin. 

« Nous avons mis un peu de temps mais nous avons fini par voler de nos propres ailes. Le Village rejoint donc le réseau spécifique du groupe Crédit Agricole qui comporte une grosse trentaine de villages en France. 34 start-ups avaient candidaté à cette occasion et les deux jurys en ont retenu finalement 17 », explique Jean-Christophe Kiren, le Directeur général du CACF. 

Dans cet écosystème géant, les jeunes entreprises sont mises dans les meilleures conditions pour parvenir à prendre leur envol (nous présentons ci-contre trois d'entre elles). Le Village s'étend ainsi sur près de 1.600 m² de locaux situés en rez-de-chaussée et sur deux étages. On retrouve bien évidemment des espaces de travail : 630 m² de bureaux fermés ou partagés, six salles de créativité aux ambiances différentes, cinq salles de réunion et un living-lab.

« Il s'agit d'une pièce qui casse les codes. Elle est destinée à favoriser les échanges ou effectuer des démonstrations », précise François Guesdon, en charge du projet Village au sein de la caisse régionale du Crédit Agricole.

La place
du Village

Le site possède également ses propres espaces réceptifs : un auditorium de 98 places, un salon VIP, un « roof top » et une place du village, véritable lieu de convivialité où se croisent les locataires. 

A l'image des sièges de start-ups californiennes, Le Village dispose d'espaces de détente, salles de repos (où l'on peut même faire la sieste), espaces de restauration, salle de sport avec douches, jeux de billard, de baby-foot...   

Accélérer
la
croissance des
entreprises

Jean-Christophe Kiren rappelle la philosophie de ce réseau des Villages by CA qui visent à aider les jeunes entreprises innovantes dans la mise en œuvre durable de leur projet et de leur réussite commerciale.

« Outre un lieu d'échanges, il s'agit aussi d'éviter la délocalisation des talents ailleurs en France », souligne le patron de la Banque verte.   

Pour François Guesdon, il est nécessaire de faire passer les entreprises de l'adolescence à l'âge adulte. « Le critère pour cela, c'est le chiffre d'affaires. Notre objectif principal vise à accroitre ce dernier mais aussi le nombre d'emplois », assure le spécialiste.  

A l'occasion de l'inauguration officielle de cette première promotion, une fresque aux couleurs chatoyantes a été dévoilée. Elle orne désormais la façade du bâtiment et vient souligner le slogan de ce Village : « coopérer pour innover ». Jean-Christophe Kiren affirme que les 17 start-ups sont mises dans les meilleures conditions pour prendre leur envol. « Ensemble, vous allez aller plus vite et plus loin », a-t-il lancé à l'attention des jeunes chefs d'entreprises.   

(* Les 17 start-ups du Village by CA sont : Uni Swarm, Capillum, Surgar, Pile ici, Feel Good Management, Weather Measures, Cikaba, Acoudesign, Maison Alfa, Les Affranchis(e), Agenda A2, Feel Object, Arnova, Pigs Tech, Balzia, Sistem-IC et InAir Tech.) 

0 commentaires
Envoyer un commentaire