Clermont-Ferrand 28° C
lundi 13 juillet

Sortie BD : L'Abbé signe « 3 cases pour 1 chute »

20h40 - 19 juin 2020
Sortie BD : L'Abbé signe « 3 cases pour 1 chute »
L'Abbé, alias Arthur Borsei, présente « 3 cases pour 1 chute ». Il travaille chez Fluide Glacial depuis 2019.

Alors qu'il travaille chez Fluide Glacial depuis 2019, ce Clermontois vient de publier "3 cases pour une chute", un recueil de petites histoires parues dans le célèbre magazine de bandes dessinées. De l'humour, rien que de l'humour...  

Ne vous fiez pas à son pseudo, « L'Abbé ». Ses histoires ne doivent pas être bues comme paroles d'Évangile ! Mais rassurez-vous, ce garçon n'a rien d'un grossier personnage non plus. Son truc à lui, c'est l'humour. Rien que l'humour. « Les choses sérieuses m'ennuient », avoue Arthur Borsei (son vrai nom) avec une désarmante franchise. Le jeune clermontois est rentré chez Fluide Glacial en 2019. « Une grosse recrue du mercato » selon le magazine lui-même.

Un an plus tard, il publie « 3 cases pour 1 chute », un recueil de strips - de courtes cases de BD dans le jargon - parus dans le célèbre magazine. Tantôt absurdes, potaches, trash ou poétiques, ces petites histoires n'ont pas d'ambition propre ou de messages cachés. « Ce recueil n'est pas sérieux, il est juste fait pour rigoler. C'est un exutoire », affirme l'intéressé. Et l'on rit de bon cœur sous les aventures de ses personnages.

Son inspiration ? L'Abbé la puise un peu partout, et surtout n'importe où. « Quand je regarde la télé, quand je suis aux toilettes... » (sic !). Lui griffonne toujours sur des carnets, réalise des brouillons sur le papier. « Ensuite je les scanne et je finis à l'ordinateur ou sur la tablette. »

L'auteur le reconnaît bien volontiers. « Je ne me fixe pas de limites mais j'essaye des trucs pas trop trash quand même. » Quitte parfois à se faire censurer. Arthur Borsei, qui a découvert la BD avec Reiser, un auteur qu'affectionnaient ses parents, a passé son enfance en Bourgogne jusqu'au Bac, obtenu avec la « mention nulle ». Après avoir tâté du dessin et de la pub, il est rentré chez Fluide glacial grâce à un pote. Visiblement, il apprécie l'ambiance « bon enfant » de la bande. Dans les faits, il est souvent à Clermont, où il travaille depuis la maison. S'il avoue être un peu « bordélique », victime aussi de « phobies administrative », L'Abbé n'en reste pas moins un « éternel enfant ». L'excellent dessinateur travaille déjà sur un prochain projet : « un truc avec des histoires de pirates. »

« 3 Cases pour 1 chute » - 96 pages -paru chez Fluide Glacial. Disponible en librairie.

0 commentaires
Envoyer un commentaire