Clermont-Ferrand 27° C
mardi 14 juillet

Agnès Geoffray exposeau FRAC Auvergne

06h03 - 06 juin 2020
Agnès Geoffray exposeau FRAC Auvergne
L'exposition d'Agnès Geoffray a été prolongée jusqu'au 6 septembre. 

Le Fonds régional d'art contemporain (FRAC) Auvergne accueille depuis le mois de février les œuvres d'Agnès Geoffray. En raison de la crise sanitaire, l'exposition a été prolongée jusqu'au 6 septembre. Pour Jean-Charles Vergne, le Directeur du FRAC, l'œuvre d'Agnès Geoffray s'est fondée dès son commencement sur une réflexion portant sur le statut de l'image, sur la manière dont les images nous parviennent, sur leur potentiel fictionnel, sur leur puissance de vérité et de falsification.

« Agnès Geoffray est photographe mais une partie de l'iconographie qu'elle utilise s'effectue sans la photographie, par la récupération d'images d'archives dont elle n'est pas l'auteure, qui alimentent un travail d'ajustement, de montage, de retouche. Il y a donc des images qui, parfois, proviennent de ses propres prises de vues ; il y a des images qu'elle trouve et qu'elle utilise telles quelles ou en leur apportant de subtiles modifications. Il y a, aussi, des images manquantes, des œuvres sans images élaborées à partir de textes qui se substituent aux images : il ne s'agit pas là d'une rupture dans sa création mais d'une autre façon de faire des images, sans images », analyse le directeur.

Pour ce dernier, les œuvres de l'artiste se livrent dans leur présence étrange, dans leur beauté inquiétante voilée par l'évocation de faits historiques parfois tragiques. « Elles se manifestent dans le chuchotement, la mise en retrait, les allusions discrètes pour dénouer subtilement ce qui se dissimule et se joue dans les images : leur violence cachée, leur puissance de manipulation, leur possible corruption. »

À la suite de l'acquisition de la série photographique « Incidental Gestures » en 2014 puis du film « Sutures » en 2016 pour sa collection, le FRAC Auvergne a souhaité confier à Agnès Geoffray l'ensemble de ses espaces ainsi que ses vitrines.

Pratique : exposition visible jusqu'au 6 septembre au 6, rue du Terrail, à Clermont-Ferrand. Le FRAC est ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h, et le dimanche, de 15h A 18h. Entrée et visites gratuites. Tous les jours, 2 visites flash (30 minutes), à 15h et 16h30, sont organisées dans la limite de 10 personnes maximum (sans réservation).

0 commentaires
Envoyer un commentaire