Clermont-Ferrand 11° C
mercredi 27 janvier

Samuel Frugier : « le besoin immobilier est réel »

19h17 - 29 février 2020
Samuel Frugier : « le besoin immobilier est réel »
« Les taux bas favorisent la solvabilité de beaucoup de ménages » estime Samuel Frugier (Photo service communication CACF)

Le directeur général adjoint du Crédit Agricole Centre France évoque la conjoncture en matière de prêts immobiliers.

Info - Quel bilan faites-vous de l'année 2019 en termes de prêts immobiliers pour le Crédit Agricole Centre France ?

La dynamique du marché de l'immobilier, dans l'ancien comme dans le neuf, pour les primo-accédants comme pour l'investissement, a été très soutenue en 2019 en France et dans notre région.

Dans le même temps, contrairement aux anticipations, les taux ont continué de baisser, en particulier à partir de l'été, les prix de l'immobilier sont restés raisonnables, sur les cinq départements où nous opérons (Allier, Cantal, Corrèze, Creuse et Puy-de-Dôme). Ces deux facteurs ont favorisé l'attractivité et la pertinence d'un projet immobilier, tant pour les particuliers que pour les professionnels, et la demande de prêts a touché un record en 2019.

Au Crédit Agricole Centre France, nous nous sommes organisés pour mieux répondre encore à cette demande : grâce à notre offre dédiée aux primo-accédants, avec une politique de juste prix, adaptée à notre territoire, par un niveau de délégation renforcé au plus près de nos clients ou des prospects, et bien sûr par des « outils » facilitants comme le suivi de dossier en ligne, l'envoi et traitement simplifié des factures en cas de construction ou de travaux, les échanges informatisés avec les notaires, etc. Ainsi, nous avons financé plus de 4 projets habitat sur 10 sur l'ensemble de notre territoire, à des clients et à des prospects qui nous font confiance. C'est une progression significative de notre part de marché, conforme à notre ambition de soutien durable au développement économique de notre région et de ses habitants.

I. - Quelle est la fourchette moyenne des taux accordés sur des prêts à 15 et 20 ans ?

Une fourchette n'est qu'une indication, à l'instant « t ». Chaque projet est unique et nous l'étudions comme tel. Pour les primo-accédants, nous avons toujours la possibilité de financer une part jusqu'à 15.000 euros à 0,50 %, qui bonifie le taux moyen appliqué sur le projet. Sinon, selon les établissements et les profils, nous trouvons du 0,90 % à 1,10 % sur 15 ans et du 1,10 % à 1,30 % sur 20 ans. Ces niveaux sont relativement stables depuis quelques mois sur toutes les maturités et sont très attrayants pour l'emprunteur. Rappelons aussi que les taux bas favorisent la solvabilité de beaucoup de ménages ou permettent d'améliorer la qualité des projets. C'est une bonne chose.

I. - Comment envisagez-vous l'année 2020 au niveau des prêts ?

Avec confiance. Les conditions favorables que nous avions enregistrées en 2019 perdurent et le besoin immobilier est réel. Être présent et efficace vis-à-vis de nos clients dans ce moment de vie fondamental qu'est l'acquisition d'un logement constitue une priorité pour le Crédit Agricole Centre France. Nous restons bien sûr attentifs à la qualité des projets que nous finançons, et dans ce contexte, le début de cette année 2020 est bien orienté.

I. - Doit-on s'attendre à une remontée des taux cette année ?

Cette fois-ci, les prévisionnistes sont d'accord... Nous ne croyons pas à une hausse des taux longs en 2020. La politique d'expansion monétaire de la BCE permet à la Zone Euro de disposer de liquidités importantes et contribue au maintien d'un niveau de taux bas, durablement.

I. - Avez-vous des chiffres sur l'activité des agences Square Habitat ?

Le Crédit Agricole Centre France et ses agences Square Habitat accompagnent les clients dans la construction d'un patrimoine immobilier, pour se loger et aussi pour investir et se constituer un complément de revenus dans un cadre fiscal avantageux. Il y a de réelles opportunités pour investir, avec un marché dynamique, notamment sur Clermont-Ferrand, et des prix abordables. Pour répondre à votre question, notre réseau Square Habitat a accompagné 1.150 transactions ou locations en 2019 (dont 203 ventes dans le neuf) et administre plus de 21.000 biens immobiliers (syndic et gestion) sur le Puy-de-Dôme essentiellement. N'hésitez pas à pousser la porte !

0 commentaires
Envoyer un commentaire