Clermont-Ferrand 15° C
mercredi 01 mai

Jean-François Borras : un ténor à l'Opéra-Théâtre le 11 février

16h54 - 16 janvier 2020 - par Info Clermont Métropole
Jean-François Borras : un ténor à l'Opéra-Théâtre le 11 février
Jean-François Borras revient à Clermont, près de 15 ans après son premier passage (Photo Youness Taouil)

Attention, évènement en vue. Le Centre lyrique, fraîchement rebaptisé Clermont Auvergne Opéra (voir article ci-dessus), invite ce prestigieux ténor. Considéré comme l'un des meilleurs talents de sa génération, Jean-François Borras mène depuis quelques années maintenant une brillante carrière internationale qui le conduit notamment à l'Opéra d'État de Vienne, de Bavière, à Covent Garden ou encore au Metropolitan Opera de New York. En 2019, il s'est produit à plusieurs reprises en France, tant à l'Opéra de Marseille dans Faust de Gounod, qu'à l'Opéra Bastille (Carmen), puis au Théâtre du Capitole de Toulouse pour un Werther très attendu auprès de Karine Deshayes.

Que de chemin parcouru depuis son rôle de Pedrillo dans "L'Enlèvement au sérail", ici même à Clermont-Ferrand en 2006 ! Lui qui déclarait dans la presse en 2015 : " j'ai débuté en France dans des seconds rôles, j'ai chanté à Clermont-Ferrand, je n'y suis jamais retourné. " Ce sera enfin chose faite en février. Gageons que le public réservera un accueil triomphal à ce ténor qui ne cherche jamais à faire des prouesses inutiles, mais qui fonde le velours de sa voix chaleureuse, large et puissante sur un souffle sûr.

Pierre Thirion-Vallet, le Directeur général de Clermont Auvergne Opéra apprécie beaucoup cet artiste. "C'est une voix de ténor lyrique, très claire, disposant d'une grande puissance. Il possède en plus une excellente diction. Je l'ai vu l'année dernière à Vichy dans Werther avec Karine Deshayes. C'était assez stupéfiant de voir comment ces voix timbrées, métalliques, remplissaient un espace aussi important. Il a surtout une gestion du souffle exemplaire qui lui permet de chanter piano ou forte sans gueuler. Il est réputé comme étant élégant. Il privilégie la beauté de la voix, de la ligne, de la mélodie sur les effets faciles", rend hommage le spécialiste.

Jean-François Boras sera accompagné au piano par Antoine Palloc. Il est depuis 2013 directeur musical de la série de récitals L'Instant lyrique.

Pratique : mardi 11 février, à 20 h - Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand

Réservations au 04 73 29 23 44 / www.centre-lyrique.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire