Orientation scolaire : vers qui se tourner ?
[caption id="attachment_226109" align="aligncenter" width="640"] ©Sylv1rob1 - stock.adobe.com[/caption]
Choisir un parcours d’études qui conduira vers un projet professionnel, c’est l’enjeu de l’orientation scolaire. Infos et conseils sont nécessaires. Mais vers qui s’adresser ?
Ça commence dès le collège, la classe de Troisième constituant la première étape d’orientation dans la scolarité. A peine âgé de quinze ans, il faut déjà faire des choix : rester dans l’enseignement général, opter pour une filière technologique ou prendre la voie professionnelle. D'autres suivront, au lycée puis après le bac.
S'informer
Pour ne pas se tromper, il faut s’informer et ne pas hésiter à demander conseil. En premier lieu au professeur principal qui connaît bien ses élèves, leurs motivations et leurs possibilités ainsi que le système éducatif. Le psychologue de l’Education nationale qui intervient régulièrement dans les collèges et les lycées peut aussi être consulté. En dehors de l’établissement scolaire, plusieurs organismes aident les jeunes à envisager un parcours d’études qui les conduira vers un projet professionnel. Les centres d’information et d’orientation (CIO) sont ouverts du lundi au vendredi, y compris en période de vacances scolaires. Il en existe environ 500 sur le territoire national où l’on peut bénéficier d’un entretien individualisé et confidentiel avec un conseiller d’orientation psychologue et d’un bilan d’orientation approfondi. [caption id="attachment_226110" align="aligncenter" width="640"]
0 commentaires