Une maison laboratoire inaugurée à Cournon

[caption id="attachment_224593" align="aligncenter" width="800"] Tous les acteurs du projet étaient réunis pour l’inauguration © E. Thérond[/caption]
Le constructeur auvergnat TradiMaisons avait été retenu au niveau national pour participer au projet COMEPOS initié par le Ministère et Logement, patronné par l’ADEME et porté par LCA-FFB*.
En 2013, le constructeur puydômois TradiMaisons avait été retenu pour participer au projet COMEPOS (Conception et construction Optimisées de Maisons à Energie Positive) consistant à bâtir plusieurs maisons à énergie positive en France, mais également à mesurer leurs performances et à établir de nouvelles références.
Baptisée « Positivix », en clin d’œil à Vercingétorix, la maison du constructeur auvergnat a été inaugurée la semaine dernière à Cournon d’Auvergne en présence des acteurs du projet, des équipes de TradiMaisons et des propriétaires. « Ce que j’ai apprécié dans ce projet, c’est l’association de constructeurs avec le monde scientifique et l’ensemble des industriels. Ces types de projets sont vraiment structurants » soulignait dans son allocution Agnès Duval, la représentante de l’ADEME.
[caption id="attachment_224594" align="aligncenter" width="800"]
La traditionnelle coupure de ruban © TradiMaisons[/caption]
« Classique, duplicable et fiable »
Extérieurement, rien ne distingue cette maison d’une maison ordinaire. Pourtant, ses performances écologiques et énergétiques sont exceptionnelles. Pour les atteindre, le constructeur a juxtaposé des produits et des technologies ultra-performants. Par exemple, les calories de la chaudière sont récupérées pour le préchauffage de l’air intérieur. Ce système a été inventé spécifiquement pour ce projet. Un caisson de ventilation naturelle - breveté - a aussi été créé. Le constructeur a également utilisé des plafonds dépolluants afin de traiter les composés organiques volatils. Cette maison est un véritable laboratoire. Des scientifiques du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) d’ARMINES et du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) sont en effet chargés de mesurer l’impact des choix constructifs sur le confort, les économies d’énergie et la réduction de CO2. Pendant trois ans, la maison sera donc « sous contrôle ». Mais l’intimité et la vie privée des occupants sera préservée… [caption id="attachment_224595" align="aligncenter" width="800"]
0 commentaires