Les nouveautés fiscales applicables aux revenus de 2016 sont des plus limitées. Ainsi, les participants aux Jeux olympiques et para-olympiques pourront étaler le montant des primes versées par les fédérations sportives sur 4 ans. Celles versées par l’Etat étant non-imposables.
La loi de finances de 2017 instaure une exonération pour les indemnités des militaires qui ont participé aux opérations de la défense de la souveraineté de la France à la suite des attentats de 2015, Il en va aussi des indemnités journalières d’absence temporaire versées aux CRS et aux gendarmes, dont l’unité est envoyée en déplacement.
Le forfait agricole est supprimé, et remplacé par un régime micro-bénéfices agricoles qui s’applique aux exploitants dont la moyenne des recettes sur trois ans, ne dépasse pas 82.200 euros/an. L’abattement de 71% s’applique aussi aux revenus des meublés de tourisme et des chambres d’hôtes.
Autres dispositions : le crédit d’impôt pour la transition énergétique est prorogé en 2016. L’acquisition de chaudières à haute performance énergétique est éligible au crédit d’impôt. Mais ce n’est plus le cas pour les chaudières à condensation qui ne remplissent pas les critères, ni pour les équipements de production d’électricité utilisant l’énergie éolienne…
Les déclarations papier devront être rendues au plus tard le 17 mai. Les télédéclarants auront un délai accru, jusqu’au 6 juin. Rappelons que la déclaration de revenus doit être effectuée, même par ceux qui ne sont pas imposables… ne serait-ce que pour obtenir un avis de non-imposition indispensable pour bénéficier de certaines aides sociales.
0 commentaires