Clermont-Ferrand 25° C
lundi 24 juin

Le muséum Henri-Lecoq fête ses 150 ans avec un nouvel espace paléontologique

11h59 - 12 mai 2023 - par Info Clermont Métropole
Le muséum Henri-Lecoq fête ses 150 ans avec un nouvel espace paléontologique
Plusieurs actions sont prévues pour commémorer cet anniversaire (© Rémi Boissau).

Ce lieu aborde les thématiques de la diversité du vivant ou les principes évolutifs. De nombreuses animations sont prévues pour célébrer l'anniversaire de ce musée, le plus ancien de la métropole clermontoise.

Le jeudi 4 mai, le muséum a inauguré son nouvel espace dédié à la paléontologie. Après 4 ans et demi de conception, ce nouvel espace suit une longue série de transformations et de rénovations du muséum. Avec un accent mis sur l'image grâce aux dessins et fresques en paléoart, il présente les aspects chronologiques et sous-jacents de la diversité du vivant, à savoir l'histoire de la vie sur Terre avec un focus sur l'ancien bassin de Bourbon-l'Archambault, l'évolution des oiseaux et l'histoire paléontologique de la Limagne. Équipe du muséum, scientifiques, paléoartistes, graphistes, scénographes et entreprises diverses ont apporté leur contribution à la conception de cet espace.

Associé à la salle de classification, il consacre un étage entier à la question des origines du vivant en interdépendance avec l'histoire de la Terre. C'est également une vitrine pour les collections du muséum et une fenêtre sur la question du patrimoine géologique.

Véritable lieu de connaissance pour tous, les expositions du muséum Henri-Lecoq attirent un public intergénérationnel. Cet étage contribue à poursuivre les missions de sensibilisation et d'éducation des citoyens.

Le muséum s'adosse également aux tendances ludiques et éducatives actuelles en concevant des escape games spécifiques à ses expositions.

Animations

Depuis 1873, le muséum Henri-Lecoq est un lieu d'importance en Auvergne où se développent des actions de culture scientifique s'appuyant sur des collections et des espaces muséographiques.

Le muséum fête cette année ses 150 ans. Cela en fait le plus ancien musée du territoire métropolitain. Plusieurs actions sont prévues pour célébrer cet anniversaire : édition d'une médaille commémorative, installation d'une station météorologique dans le sillage des études d'Henri-Lecoq sur son observatoire belvédère, candidature au label Maison des Illustres, réalisation d'un ouvrage sur l'histoire du muséum, impression et exposition en petits formats d'anciennes photographies du muséum datant des anciennes décennies, etc.

Muséum Henri-Lecoq. 15 rue Bardoux à Clermont-Fd. Du mardi au samedi : 10 heures-18 heures. Dimanche : 13 heures-18 heures www.clermontmetropole.eu

0 commentaires
Envoyer un commentaire