Foire de Clermont 2023 : une formule concentrée sur 5 jours et la gastronomie à l'honneur

Nouveau format, nouveau thème et nouvelles dates... La Foire-Exposition de Clermont-Cournon revient à l'essentiel avec une formule concentrée désormais sur 5 jours. Cette 45e édition placée sous le signe des « 5J » fera la part belle au goût.
Exit le format XXL de 10 jours et l'exposition à thème sur un pays ou un continent, les organisateurs de la Foire-Exposition de Clermont-Cournon ont dévoilé les grandes lignes de l'édition 2023 qui se tiendra sur cinq jours du jeudi 14 septembre au lundi 18 septembre.
Les « 5 J » comme les 5 jours, ce sera le fil rouge de cette nouvelle version.
« Nous faisons la bascule sur 5 jours cette année ! Nous voulions créer une nouvelle dynamique, une urgence à la visite explique Catherine Merlot, la directrice de la Foire. Le rapport au temps évolue et on adapte les choses. Il n'y aura qu'un long week-end de visite. Il y avait des contraintes économiques tant pour les exposants que pour les organisateurs. Les exposants sont d'accord car il n'y aura pas de temps morts. »
Cette 45e édition s'inspire un peu des formats des Foires d'Angers ou du Mans. Mais rassurez-vous, cette Foire sera courte mais intense et toujours aussi riche d'animations.
« Régalez-vous »
Elle aura la même surface d'expositions que l'an dernier avec une seule entrée par la grande place où seront présentés des véhicules de loisirs (Camping car, van, fourgons aménagés...) afin de créer une émulation dès l'entrée du site.
Il n'y aura pas de trail cette année ni d'exposition mais l'évènement festif devrait être le rendez-vous des bons vivants.
1 000 m2 seront dédiés à la gastronomie avec « Régalez-vous ». Un thème qui éveille toujours quelque chose. « On va avoir des zones clés où l'on retrouve la même surface d'exposition réservée à la gastronomie précisait Catherine Merlot. La cuisine plaît à tout le monde alors qu'il est de plus en plus difficile de trouver des expositions de qualité qui plaisent à tous les genres de publics. »
Producteurs français, locaux et étrangers seront présents et des chefs comme Nelson donneront des cours de cuisine pour toute la famille. Chefs et cheffes du monde entier seront également en cuisine. Chefs italiens, marocains, portugais, perfomeurs, champion du monde de la pizza, chefs de renoms... Ce sera le rendez-vous des amateurs de bonnes choses.
Un espace de 150 à 200 m2 sera dédié aux chefs avec des animations différentes chaque jour avec une thématique comme la gastronomie au féminin ou la cuisine zéro déchet.
Artisans Boulangers-Pâtissiers du Puy-de-Dôme, concours de « Galettes des Rois » et Marché de producteurs et d'entreprises artisanales, champion du cocktail, influenceurs et personnalités viendront également rejoindre cette grande tablée.
« On a encore un certain nombre de choses à finaliser et des partenariats pour avoir une fête de la gastronomie la plus appétissante possible » concluait Catherine Merlot. L'an dernier, 85 000 personnes étaient venues sur la Foire.
Troc Info le retour
Le plus grand vide grenier couvert de France revient le samedi 16 septembre pendant la Foire-Exposition de Clermont sous un chapiteau de 11 000 m². Plusieurs milliers de « chineurs » attendent ce rendez-vous. CD, livres, jeux vidéo, bricolage, puériculture, vêtements, accessoires auto, sport, jouets... Réservez votre emplacement et profitez de notre offre jusqu'au 16 juin : 35 euros le module de 8 m2 au lieu de 39 euros. Inscrivez-vous vite en remplissant le bulletin situé sur notre site internet www.clermontinfos63.fr ou en contactant Mélissa au 04 73 93 02 17 du mardi au jeudi de 8 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à midi.
Billet unique le 16 septembre à 2 euros pour la Foire et le Troc Info. Deux nocturnes le vendredi et le samedi. www.foire-de-clermont.com.
0 commentaires