Clermont-Ferrand 27° C
samedi 13 avril

« Cette année là... » une collection de livres qui revisite l'histoire d'une ville

16h02 - 02 février 2023 - par Info Clermont Métropole
« Cette année là... » une collection de livres qui revisite l'histoire d'une ville
4 volumes sur l'histoire de Clermont-Ferrand sont disponibles.

« Cette année-là » est une collection des Éditions midi-pyrénéennes qui revisite l'histoire d'une ville à partir d'une année marquante de la vie de la cité. Les auteurs sont des historiens confirmés qui en présentent une synthèse rigoureuse et originale.

La série consacrée à Clermont-Ferrand possède 4 volumes, dont « 1943, la rafle de l'université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand », signé Mathias Bernard.

Le jeudi 12 janvier, le maire Olivier Bianchi, Mathias Bernard, président de l'Université Clermont Auvergne, Didier Foucault, directeur de la collection « cette année-là... »,  Bernard Seiden, directeur de la publication de Patrimoine Midi-Pyrénées et Fabien Conord, directeur des volumes clermontois de la collection ont présenté ces ouvrages.

« Nous avons voulu faire de vrais livres d'histoire faits par des historiens expliquait Didier Foucault. Des ouvrages sur l'histoire locale, traitée avec sérieux pour apporter au grand public des données à jour. Car l'histoire se renouvelle sans cesse. Nous sommes heureux de développer notre collection dans d'autres villes. »

Nantes, Bordeaux, Strasbourg et Toulouse bien sûr ont déjà leurs ouvrages consacrés à leur histoire. On y parle même de rugby et de football.

Dépasser l'évènement

« On a étudié ce qui pouvait faire sens comme évènement à Clermont-Ferrand explique Fabien Conord, directeur des volumes clermontois de la collection. L'évènement devait donner du sens, avoir une résonance intellectuelle au niveau local, national ou international... Parfois, certains noms de lieux ou des personnages ne sont pas connus du grand public. »

Ces livres proposés en petit format d'une cinquantaine de pages, à l'image des éditions « Que sais je ? » seront les compagnons parfaits pour ceux (touristes, étudiants, enseignants, curieux...) qui veulent découvrir l'histoire locale avant d'approfondir peut-être si ils ont envie avec des ouvrages plus « épais ».

Voici ces 4 volumes tirés à 1000 exemplaires :

- 1095, l'appel d'urbain II par Marie Saudan

- 1665, Les grands jours (quand la justice du roi tient ses assises en Auvergne) par Rémi Oulion

- 1793 Brulez ces saints que l'on ne saurait croire par Philippe Bourdin

- 1943, la rafle de l'université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand par Mathias Bernard

Derrière l'évènement se cachent des questions sociales, religieuses... Il faut dépasser l'évènement pour prendre du recul. Qu'est ce qu'apporte un évènement à la Ville (urbanisme, institutions...)  et pour les différentes générations ?

« Nous sommes à un moment important du développement de Clermont-Ferrand rappelait Mathias Bernard président de l'UCA. Il y a toujours besoin de savoir d'où on vient pour franchir un nouveau cap... »

Des livres sur Blaise Pascal, forcément, Sidoine Appolinaire et la Muraille de Chine sortiront prochainement.

0 commentaires
Envoyer un commentaire