Clermont-Ferrand 9° C
mercredi 01 février

Clermont Auvergne Opéra : un Oratorio de Haendel et « Lyrique en quartier(s) » au menu

17h24 - 28 novembre 2022
Clermont Auvergne Opéra : un Oratorio de Haendel et « Lyrique en quartier(s) » au menu
Le dimanche 4 décembre à 15 heures. l'Opéra-théâtre de Clermont-Ferrand présente « Le triomphe du temps », un Oratorio de Haendel. - © CEDRIC ROULLIAT

Le dimanche 4 décembre à 15 heures. l'Opéra-théâtre de Clermont-Ferrand présente « Le triomphe du temps », un Oratorio de Haendel. Ce mois de décembre marque aussi le début de « Lyrique en quartier(s) » à la Maison de quartier Saint-Jacques le jeudi 8 décembre à 18 heures et dans d'autres endroits de la ville.

Le dimanche 4 décembre à 15 heures à l'Opéra-théâtre de Clermont-Ferrand aura lieu « Le triomphe du temps », un Oratorio de Haendel avec une distribution exceptionnelle marquant le retour de la grande Karine Deshayes en Auvergne.

Pour son premier oratorio, Haendel a certes que 22 ans mais il traite déjà dans cette œuvre d'un sujet profond et existentiel.

On voit ainsi s'affronter quatre personnages

allégoriques dans de flamboyantes mélodies : Le Temps (Tempo) et la Désillusion (Disinganno) s'allient pour démontrer à la Beauté (Bellezza) la vanité de s'adonner au

Plaisir (Piacere). Après avoir résisté, Bellezza renonce aux illusions mondaines et se destine à une vie d'isolement.

En somme, gravité contre insouciance, « Memento mori » contre « Carpe diem ». La partition séduit par l'inventivité de son écriture et la fraîcheur de son inspiration, les solistes affichant leur virtuosité, tout comme les instrumentistes.

La volonté d'Haendel de conquérir Rome en se montrant plus italien que les Italiens eux-mêmes transparaît dans sa composition !

Et vous vous laisserez « embarquer » par le génie d'un compositeur ici servi par une pléiade d'artistes de premier plan, dont Karine Deshayes, sous la direction musicale de Sébastien d'Hérin (Places de 12 à 25 euros).

Près de chez vous

Avec « Lyrique en quartier(s) », l'opéra se délocalise dans toute la ville et est accessible à tous. C'est l'opéra près de chez vous !

Désireux de sensibiliser un plus large public - en particulier familial hors temps scolaire - Clermont Auvergne Opéra multiplie ses actions de sensibilisation en se tournant vers les structures des quartiers prioritaires de la ville.

Un récital participatif voilà ce que nous promet la compagnie In - Sense pour sensibiliser le public à l'opéra !

Les thèmes du rêve et de la folie ont particulièrement inspiré les compositeurs (extraits d'opéra, mélodies françaises, airs baroques, musique américaine, lied et opérette). C'est donc un amusant voyage à travers plusieurs siècles de création musicale qui sera offert, l'occasion de passer un bon moment en musique et en chantant !

Conjointement au spectacle un échantillon de l'Exposition estivale « Costumer le siècle des Lumières » est présenté dans les lieux accueillant le spectacle.

Une initiative spécifiquement soutenue par la Ville dans le cadre de la Politique de la Ville, l'Agence nationale de la cohésion des territoires, le Département mais également par ENEDIS et Auvergne Habitat.

À la Maison de Quartier Saint-Jacques le jeudi 8 décembre à 18 heures ; au Centre social Mandela le vendredi 17 mars 2023 à 18 heures et à la Maison de Quartier Fontaine-du-Bac / le jeudi 6 avril 2023 à 18 h 30.

Entrée gratuite et sans réservation.

www.clermont-auvergne-opera.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire