Clermont-Ferrand 23° C
mardi 28 juin

« Skate & Art », l'exposition qui mélange les arts de rue à l'Hôtel du Département

06h22 - 21 mai 2022
« Skate & Art », l'exposition qui mélange les arts de rue à l'Hôtel du Département
Le monde du Skate est sublimé en photos (© Jodie Way).

Le skate rencontre l'art à l'Hôtel du Département. Jusqu'au 18 septembre, l'exposition « Skate & Art », est présentée au public dans le hall René-Cassin avec photos, peintures et animations.

Huit artistes puydômois ont troqué leur toile pour des planches. Jusqu'au 18 septembre, l'exposition « Skate & Art », présente des œuvres qui mélangent le sport de glisse aux arts urbains dans le hall René-Cassin de l'Hôtel du Département.

Les artistes Cofee, Keymi, Lâm, Motte, Nokat, Emilie Vasset, Antony Squizzato et le collectif End to End ont tous participé au projet pour donner naissance à huit triptyques colorés à partir de planches de skateboard.

artistes

C'est-à-dire, une œuvre composée de trois panneaux, ici de trois planches, jointifs latéralement.

Une série de photographies dédiée au skate, issues de l'exposition Spraying board présentée à Lyon en 2020, sera également mise en avant. Et des quadriptyques cette fois, réalisés par les grands noms de la scène du graff lyonnaise seront aussi représentés à travers les photographies de Lionel Raoult.

Durant ces quatre mois d'exposition, différentes animations seront proposées au public autour du sport et de l'art urbain.

Tous les mercredis et certains samedis, des ateliers d'arts plastiques seront possibles sur réservations. Au programme, customisation de basket, calligraffiti, jeux de finger skate ou encore forum hip-hop.

DIRECTION 2024

L'exposition « Skate & Art », s'inscrit dans le cadre du Label Terre de jeux 2024. Un label qui récompense les collectivités qui participe à une pratique du sport plus développée. L'exposition est en effet l'occasion de mettre en avant les disciplines additionnelles des Jeux Olympiques 2024 par le biais des arts plastiques : le skate, l'escalade, le surf et pour la première fois sur la scène olympique : le breaking.

Cette danse, connue pour ses figures acrobatiques et ses mouvements saccadés, fera son entrée lors des JO de Paris.

Exposition ouverte au public du mardi au samedi, de 13 heures à 18 heures (sauf jours fériés). Entrée libre et gratuite.

Ouvertures exceptionnelles le week-end des 21 et 22 mai dans le cadre des Arts en Balade et le week-end des 17 et 18 septembre avec les Journées européennes du patrimoine.

0 commentaires
Envoyer un commentaire