Clermont-Ferrand 20° C
dimanche 24 octobre

Issoire accueille la 2e édition du « Cheese festival » et devient la capitale du fromage

07h27 - 05 octobre 2021
Issoire accueille la 2e édition du « Cheese festival » et devient la capitale du fromage
La France compte près de 1200 variétés de fromages.

Du vendredi 15 au dimanche 17 octobre, Issoire accueille la 2e édition du « Cheese festival ». Ce rendez-vous convivial, festif et gastronomique fait la part belle à notre patrimoine gustatif. Et si on se disait « Cheeeeeeese » ?

Enlevez les masques et dites « Cheese » ! C'est quand même mieux pour dévoiler son plus beau sourire et surtout pour déguster les nombreux fromages que la France et l'Europe proposent. Le pays aux mille fromages, c'est la France, c'est bien connu. Et il y aurait même 1 200 variétés ! Un patrimoine culinaire qui contribue à l'image de marque de notre pays à l'étranger. On peut le dire c'est une fierté nationale mais aussi le reflet de nos terroirs, de nos campagnes, de nos agriculteurs, de leurs pâturages et de leurs troupeaux.

Marché
fromager

L'association Foire-exposition de Clermont-Cournon et Clermont Infos 63 ont décidé de créer en 2018 un festival composé de divers ingrédients : un lieu au patrimoine architectural fort, un marché de producteurs sélectionnés pour la qualité et l'authenticité de leurs produits, des animations mettant en scène le fromage et les produits laitiers, le tout dans une ambiance musicale. C'est ainsi qu'est née la première édition du Cheese Festival en avril 2018, place de la Victoire à Clermont-Ferrand. 26 producteurs ont été accueillis, 450 tomes fermières du Cantal, 2 000 Rocamadour, 150 kg de Brebis des Pyrénées, 110 kg de Fourme de Valcivières... ont entre autres, été vendus au public clermontois qui a largement plébiscité ce nouvel événement.

Fort d'une première expérience très réussie, l'équipe d'organisation imagine que l'événement pourrait devenir itinérant et être présenté dans différentes villes du territoire. Pour fêter ces fromages, la 2e édition du « Cheese festival » se tiendra du vendredi 15 au dimanche 17 octobre à Issoire.

Entreprenante et forte de son patrimoine historique, la ville d'Issoire a tous les atouts pour accueillir le Cheese Festival qui se veut convivial, festif et gastronomique.

La version issoirienne du Cheese Festival va s'articuler autour du marché fromager animé (Halle aux grains), d'exposition et animation (Maison des associations), de projections de vidéos et de films, et d'une table ronde (Tour de l'Horloge).

Ce marché fromager sera animé et aux couleurs de l'Italie. Une large place sera laissée aux fromages au lait cru, à leurs élevages et territoire.

Films et table ronde

Une quinzaine de producteurs ont été sélectionnés pour le travail de manière artisanale, avec un savoir-faire particulier, mettant en valeur leur territoire et leur histoire. (Comté, Morbier, Cancoillotte, Crottin de Chavignol, Tome de Lozère, Fourme de Montbrison, Pérail, Salerac, Tome des Pyrénées, Saint-Nectaire, Salers...).

Une délégation italienne emmenée par la Chambre de Commerce Italienne de Lyon, présentera une sélection de fromages transalpins : Mozzarella di bufala, Pecorino, Gorgonzola... Le public aura la chance de découvrir un parmesan de 11 ans d'âge dont la meule sera ouverte spécialement pour le Cheese Festival.

L'ambiance sera musicale avec les interventions de Bertrand Syre, le Monsieur Loyal du Cheese Festival, les passages de la mascotte Cheezy et les musiciens italiens.

À la Tour de l'Horloge des projections de vidéos et films sur l'univers des fromages AOP et ses métiers seront proposées en continu.

Le vendredi 15 octobre à 16 heures aura lieu une table ronde « Passion fromage : tradition et/ou modernité, alliance ou mésalliance ? » avec le chef étoilé Adrien Descouls, Daniel Ricard (professeur de géographie à l'UCA), Christophe Chassard (responsable Unité Mixte de Recherche sur le Fromage INRAE Aurillac UCA VetAgro Sup), Olivier Paupert (directeur des ventes de la Société Laitière de Laqueuille) et Eric Houlbert (crémier-fromager à Issoire).

Le fromage sera exposé et animé à la Maison des Associations avec « Le monde de Lisette » du Centre Régional Interprofessionnel de l'Économie Laitière Alpes Massif Central. Vous partirez à la découverte de la vie d'une vache laitière (traite, cycle de lactation, races, bien-être animal...), du lait (procédés de transformation, bienfaits...), et du métier d'éleveur (la ferme, le rythme des saisons...) avec un éleveur (ou une éleveuse).

Voilà un programme riche en calcium qui fera d'Issoire la capitale des fromages pendant trois jours au moins.

Vendredi 15 (10h à 20h), samedi 16 (10h à 20h), dimanche 17 octobre (10h à 18h) à la Halle aux grains, à la Tour de l'Horloge et à la Maison des associations. Entrée gratuite. Pass sanitaire : obligatoire à partir de 12 ans. Pas de port du masque obligatoire. Tests et autotests de dépistages négatifs réalisés moins de 72 heures avant l'accès. Restauration : assiettes de dégustation des producteurs, bar à champagne. Plus d'infos sur la page Facebook du Cheese festival et sur le site de la Foire de Clermont-Cournon.

0 commentaires
Envoyer un commentaire