Clermont-Ferrand 12° C
mercredi 14 avril

30 millions € pour favoriser l'accès de tous à des aliments frais et locaux

07h23 - 25 février 2021
30 millions € pour favoriser l'accès de tous à des aliments frais et locaux
Apprendre à connaître les fruits et légumes et comment les consommer, l'éducation à l'alimentation revêt un rôle primordial.   - © (Photo d'illustration Bruno Machard)

Afin de développer une alimentation de qualité accessible à tous, le Plan de relance gouvernemental ambitionne de soutenir le développement de projets locaux permettant l'accès aux produits frais et de qualité, en particulier pour les populations isolées ou modestes.

Une enveloppe de 30 millions d'euros est mobilisée dont 24 millions d'euros pour les projets locaux. Ce dispositif a pour objectif de soutenir les initiatives des têtes de réseaux, des acteurs de la société civile et de l'économie sociale et solidaire, engagés dans l'accès à l'alimentation de qualité aux personnes qui en sont éloignées. Il pourra s'agir, par exemple, du développement de paniers d'alimentation (élaboration et distribution), de la création de magasins de producteurs dans des zones isolées, de l'organisation de marchés solidaires.

Articulée autour de deux volets, dont le premier est piloté par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (il est destiné aux projets nationaux), cette mesure comporte un volet B territorialisé destiné à financer les projets locaux. Celui-ci est piloté par les services départementaux de l'État. Il vise à soutenir les initiatives locales des acteurs autour de trois thèmes principaux :

• Le soutien aux producteurs ayant des démarches collectives de structuration de l'approvisionnement en produits locaux et de qualité (investissements de conditionnement, stockage, transport…) ;

• Le soutien aux associations /start-up / TPE / PME, communes et intercommunalités ayant des projets de mise à disposition d'une alimentation de qualité pour tous (ouverture de locaux, matériel de livraison…) ;

• Le soutien aux initiatives de développement des commerces solidaires ambulants destinées en particulier aux personnes isolées ou modestes.

Dans le Puy-de-Dôme, l'appel à projet de ce dispositif d'aide peut-être consulté sur le site internet départemental de l'État à l'adresse suivante : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/plan-de-relance-r2081.html

Le dépôt de dossier s'effectue jusqu'au 15 septembre 2021 sur la plateforme " Démarches simplifiées " à l'adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap_alimentation_locale_solidaire_puy-de-dome.

Information complémentaire auprès de la Direction départementale des Territoires (DDT), Service économie agricole. Tél : 04 73 42 14 53.

0 commentaires
Envoyer un commentaire