Clermont-Ferrand 11° C
mardi 19 janvier

La Terre dans l'oeil de Pesquet

08h03 - 29 octobre 2020
La Terre dans l'oeil de Pesquet
Thomas Pesquet a passé 196 jours dans l'espace et pris plus de 5.000 photos. 

Cette exposition interactive inédite propose de retrouver une dizaine de clichés grand format réalisés par l'astronaute depuis la Station spatiale internationale. 

Cet automne, à l'occasion de la Fête de la Science, le Conseil départemental accueille dans le hall René-Cassin de l'Hôtel du Département, une exposition interactive inédite créée et réalisée par l'association InfiniSciences. Avec les concours de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) et du CNES (Centre National d'Études Spatiales), elle est articulée autour de photos prises depuis la Station spatiale internationale par le célèbre astronaute français Thomas Pesquet.

Au total, dix photographies couleur imprimées sur support alu au format 1 m x 1,50 m, ont été choisies parmi plus de 5.000 photos prises par Thomas Pesquet lors de sa mission dans l'espace entre le 17 novembre 2016 et le 2 juin 2017. L'exposition étant conçue sous une forme circulaire, les clichés suivent le parcours de l'ISS. Partant de la ville de Paris, puis se dirigeant vers l'Algérie, le Danemark, la Grèce et l'Égypte, le parcours du visiteur s'achève sur une photo du mont Saint-Michel photographié à marée basse.

L'interactivité entre les photographies présentées et les visiteurs, grâce à une application développée par l'équipe scientifique et pédagogique d'InfiniSciences, est l'un des intérêts majeurs et innovants de cette exposition. Le mur d'image et les six écrans vidéo qui jalonnent l'exposition diffusent en continu des vidéos de Thomas Pesquet dans l'ISS lors de la mission Proxima. Ces écrans peuvent être également utilisés pour zoomer les photos exposées.

Rappelons que Thomas Pesquet est astronaute à l'ESA (Agence Spatiale Européenne) depuis sa sélection dans le corps des astronautes européens en 2009. Entre 2010 et 2016, il suit une formation et partage alors son temps entre l'Allemagne, la Russie et les États-Unis. En 2014, il est officiellement assigné à l'équipage de l'Expedition 50 avec le Russe Oleg Novitski et l'Américaine Peggy Whiston. Ils décollent de Baïkonour le 17 novembre 2016 et entrent dans la station spatiale le 19 novembre. Il passe plus de 196 jours à bord et effectue deux sorties extra-véhiculaires au cours de sa mission. Il est revenu sur Terre le 2 juin 2017 en atterrissant dans les steppes du Kazakhstan.

A voir jusqu'au 28 novembre, Hôtel du Département, 24, rue Saint-Esprit à Clermont. Du mardi au samedi (sauf 11 novembre) de 10h à 12h et de 13h à 18h, les samedis de 13h à 18h. Entrée libre. 

0 commentaires
Envoyer un commentaire