Clermont-Ferrand 18° C
dimanche 25 octobre

Laurent Mathoux reçu 5 sur 5 !

09h53 - 18 octobre 2020
Laurent Mathoux reçu 5 sur 5 !
Laurent Mathoux vient de sortir un nouveau roman. Les escargots

Avec "Les escargots meurent toujours debout", l'Aubiérois vient de publier son 5e roman chez Revoir Éditions, la maison de Paul Colli et Ludivine Bourduge. Un ouvrage inspiré par le site de la ferme urbaine de Clermont-Ferrand.  

Il le reconnaît sans ambages : il a pris son temps pour écrire ce roman. Avec un titre pareil, le contraire eut été étonnant. Mais voilà, le confinement est passé par là. Comme beaucoup d'autres, Laurent Mathoux s'est hâté lentement.

« J'ai pu fignoler la fin, chose que l'on pouvait parfois me reprocher dans mes précédents ouvrages », admet l'enseignant, installé à Aubière. Deux années, c'est donc le temps qu'il lui a fallu pour pondre ce cinquième roman, « Les escargots meurent toujours debout. »

L'histoire ? Un manager de rock clermontois cherche un batteur pour son groupe. Il pense avoir trouvé son homme, Léon Locatelli, qui vit au milieu d'un élevage d'escargots, au côté d'un père tyrannique. Sur les pentes du puy de Montaudoux, la tension est palpable, car le voisin des Locatelli répand à foison du Roundup sur ses cultures intensives...

« Le site de la ferme urbaine de Clermont m'a inspiré », reconnaît l'une des pièces maîtresses du groupe Les Flying Tractors, qui n'a pas de mal à entraîner le lecteur dans ses aventures. En effet, Laurent Mathoux déroule avec habileté le récit de ce « mauvais western » musico-agreste. Et l'on ne s'ennuie pas au cœur de cette fiction puydômoise dont les personnages ne laissent pas indifférent.

En marge de la musique, le frère d'Hervé, patron du Canal Football Club, trace son chemin dans l'écriture. Et il le fait bien. Comme ses escargots, Laurent Mathoux avance doucement mais sûrement !

Disponible en librairie, l'ouvrage est paru chez Revoir Éditions. L'auteur dédicacera son livre le 14 novembre aux Volcans, à Clermont-Ferrand, le 15 novembre au salon du livre de Romagnat, le 25 novembre à celui de Cournon. Il sera également présent sur le marché de Noël de la Sauvetat les 5 et 6 décembre. 

0 commentaires
Envoyer un commentaire