La musique en fête à Chamalières

[caption id="attachment_217139" align="aligncenter" width="800"] L’Harmonie municipale et l’Ecole municipale de musique donneront une aubade le 21 juin, de 18h30 à 20h30 © Ville de Chamalières[/caption]
La ville de Chamalières va célébrer la fête de la musique. Rendez-vous est donné au public le 21 juin au cœur du parc Montjoly.
Comme chaque année, Chamalières s’apprête à fêter la musique mercredi 21 juin avec plusieurs concerts organisés dans le parc Montjoly. Le Comité d’animations de la ville, avec le soutien actif de la municipalité, a concocté un programme alléchant qui débutera à 18h30 avec la traditionnelle aubade de l’Harmonie municipale et de l’Ecole municipale de musique. Durant deux heures, une centaine de musiciens feront voyager le public dans de nombreux univers.
De 21 h à 23 h, le groupe Dacutsa prendra le relais. Celui-ci a vu le jour en 2004, dans les rues de Clermont Ferrand, lorsque deux frères guitaristes, Cyrille "Tchétché" Daras, et Ludovic "Lou" Daras, rencontrèrent des musiciens tsiganes qui s'étaient arrêtés en Auvergne. Pendant deux années, les deux frères firent leurs armes, apprenant et travaillant à leurs côtés. Le duo rencontra ensuite Patrick Sibot, qui devint le contrebassiste. Muni d'une forte expérience de la scène rock française (Rue de la soif, Fiesta Mordicus), il intégra le groupe sans peine. Dacutsa était véritablement né et s'imposait désormais comme une référence dans le style manouche. Tous sillonnèrent ensuite les routes de France et rencontrèrent des gens exceptionnels, notamment le génial accordéoniste Pierre Mussi, François Hadji-Lazaro, Richard Galliano, Juliette Gréco…
[caption id="attachment_217140" align="aligncenter" width="800"]
Le public est attendu dans le parc Montjoly © Ville de Chamalières[/caption]
Cyrille eut envie de mettre en musique tout ce qu'il avait vu et partagé. Ces nouvelles compositions, fruit de ces années de route, de voyages en Roumanie, Amérique du Sud et aux Etats-Unis, donnèrent naissance à un nouvel univers musical ; un mixe ayant comme base le jazz manouche mais avec des ingrédients rythmiques et harmoniques venus de tous horizons !
Dacutsa grandit, et après le départ de Patrick et Piéro, il devint un quartet en intégrant le batteur explosif Victor Bernard, et la pulse du contrebassiste Jean-Yves Alloin. Mélangeant les styles, chaque composition, chaque note, sont un appel au voyage et à l'émotion ainsi qu'un clin d’œil aux personnes rencontrées. Voilà l’histoire de Dacutsa. Une formation à découvrir le 21 juin à Chamalières.
Pour tous renseignements, contacter le Comité d’animations. Tél : 04.73.28.34.35
0 commentaires