Clermont-Ferrand 14° C
jeudi 29 février

Balades thermographiques : le Département à vos côtés avec Rénov'actions63 

06h17 - 12 février 2024 - par Info Clermont Métropole
Balades thermographiques : le Département à vos côtés avec Rénov'actions63 
Accompagner les habitants pour relever le défi de la rénovation thermique de l'habitat est un engagement fort du Département.

L'objectif de ces balades thermographiques organisées dans le département jusqu'à fin février est d'identifier les problèmes d'isolation, pour mieux rénover son logement grâce aux aides présentées lors de la réunion de restitution clôturant la balade.

Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, s'est rendu samedi 20 janvier à Mozac dans le cadre d'une balade thermographique et d'une réunion d'information organisées par Rénov'actions63, le service public de la rénovation de l'habitat financé par le Département, les 14 intercommunalités du Puy-de-Dôme et l'Agence nationale de l'habitat.

Le service Rénov'actions63 organise gratuitement depuis le 16 décembre jusqu'au 22 février un programme de balades thermographiques dans plusieurs communes du Puy-de-Dôme, à l'occasion desquelles il est proposé aux habitants des communes concernées d'observer, à l'aide d'une caméra thermique et accompagnés d'un conseiller, les problèmes de déperdition de chaleur des bâtiments et d'analyser leurs causes.

Fuites thermiques

Souvent ignorées car invisibles à l'œil nu, ces fuites thermiques nuisent à la fois au confort et au porte-monnaie des occupants et constituent un véritable enjeu environnemental. Après la balade, un temps d'échange est organisé avec le conseiller pour répondre aux questions et en apprendre davantage sur les différentes pistes d'amélioration et autres aides proposées.

Les habitants de Mozac ont ainsi pu, grâce à une caméra thermique et aux explications d'un conseiller, visualiser l'enveloppe bâtie des logements et réaliser des clichés de ces derniers.

Par sa présence, Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental, a tenu à marquer sa détermination à porter cette politique avec Isabelle Vallée, Vice-présidente en charge de l'habitat et du logement, d'accompagnement de tous les habitants du Puy-de-Dôme dans leurs projets de rénovation énergétique grâce à Rénov'actions63 qui propose un service public de proximité et gratuit à l'ensemble des ménages sur tous les territoires.

Accompagner les habitants pour relever le défi de la rénovation thermique de l'habitat est un engagement fort du Conseil départemental qui accompagne la transition écologique et énergétique à hauteur de 18,5 millions d'euros répartis en 2024 sur l'ensemble des politiques du Département.

En 2023, 6 600 personnes ont bénéficié de conseils et d'un suivi par Rénov'actions63, conduisant à la réalisation de travaux d'une valeur totale de 102 millions d'euros, avec des contributions de 41 millions d'euros de MaPrimeRénov, 12 millions de CEE et 267 500 € du Conseil départemental.

En finançant Rénov'actions63, le Conseil départemental s'est engagé à protéger les Puydômois de la précarité énergétique (le parc de logements privés du Puy-de-Dôme est généralement ancien et énergivore, avec 60 % des logements construits avant 1975), et à renforcer l'attractivité résidentielle du parc de logements pour attirer également de nouveaux habitants sur nos territoires.

Calendrier des balades thermographiques :

- 9 février à 7 h 45 : commune de Montcel.

- 10 février à 7 h 30 : commune de Chadeleuf.

- 10 février à 7 h 45 : commune de Pulvérières.

- 22 février à 20 heures : commune de Cunlhat.

Pour plus de détails et s'inscrire aux balades, un seul numéro : 04 73 42 30 72, et rendez-vous sur le site renovactions63.fr rubrique « Agenda ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire